Les Royaumes Carnivores – tome 1 : Les lions seront morts ce soir

Si en débutant la lecture de cet article retentit en vous la chanson d’introduction du Roi Lion alors vous n’êtes pas encore prêt à pénétrer dans Les Royaumes Carnivores, un récit sauvage, violent et profond de Yui Hata aux éditions Akata.

Savane, ton univers impitoyable

Dans un monde sauvage où les animaux ont évolué, la Tribu Royale composée de lions dicte sa loi violente et meurtrière. Buena, un jeune mâle faisant partie de la tribu des gazelles de Thompson, se questionne sur sa place et celle de ses congénères.

Son peuple a été réduit en esclavage par les lions pour la simple et unique raison que ceux-ci n’aiment pas le goût de leur viande. Mais c’est lors d’un énième retour des prédateurs après une chasse fructueuse que Buena décide de se rebeller en sauvant trois enfants zèbres prêts à être exécutés.

Plus tard la gazelle fera la rencontre de la Démone Blanche, une femelle guépard bien décidée à se venger de la Tribu Royale qui a dévoré sa progéniture. Buena se met alors en quête de membres prêts à se rallier à la cause de la Démone blanche afin de renverser la dictature des lions.

 La cruauté humaine

Véritable critique sociale, Les Royaumes Carnivores est un récit profond. Le design presque kawaï des personnages comme Buena la gazelle tranche totalement avec les scènes de massacres sanglants. L’approche bestiale de l’histoire souligne le caractère violent de certaines situations qui n’auraient pas eu le même impact avec des humains. Cependant l’aspect cruel des animaux est surtout lié à l’Evolution et c’est sur cet aspect que le mangaka réalise un vrai tour de force  : nous faire prendre conscience que la cruauté est un concept typiquement humain.

Les Royaumes Carnivores suite et fin

Avec cette oeuvre Yui Hata signe son premier manga. Ce récit est sans aucun doute une référence dans le genre seinen. Les enjeux laissés en suspens à la fin de ce premier tome ne peuvent que nous pousser à lire la suite. Le deuxième tome arrivera le 11 mai 2017 et le troisième et dernier tome sortiront le 13 juillet 2017 chez Akata.

Article posté le mardi 11 avril 2017 par Jeremy Bernard

Les Royaumes Carnivores de Yui Hata édité par Akata
  • Les Royaumes Carnivores
  • Auteur : Yui Hata
  • Editeur : Editions Akata
  • Prix : 7.95€
  • Parution : 23 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Dans un monde dirigé par la tribu royale, la famille des Lions, les carnivores règnent d’une main de fer sur les autres espèces animales. Véritables tortionnaires sans pitié, ils ne considèrent les espèces végétariennes que comme leur nourriture évidente. Et si la tribu des gazelles de Thomson est épargnée, c’est pour une seule et unique raison : les lions n’aiment pas le goût de leur chair. Asservies au rang d’esclaves, les gazelles servent hélas trop souvent de défouloir à la colère de leurs maîtres. Un jour, face à tant cruauté et à la tyrannie, Buena, jeune gazelle de Thomson, décide de se lever ! Commence alors son voyage, sa quête… à la recherche de la dernière guépard blanche de son espèce, la seule à pouvoir l’aider dans sa lutte

À propos de l'auteur de cet article

Jeremy Bernard

Jeremy Bernard

Jérémy lit des comics depuis si longtemps qu'il a pu voir Wolverine, Batman, Captain America ou encore Superman, mourir puis revenir à la vie plusieurs fois... c'est dire. Il fait aussi partie du duo Fréquence 616.

En savoir