Les trompettes de la mort

Les trompettes de la mort est un récit fantastique et initiatique haletant de Simon Bournel-Bosson. Une claque !

Antoine et son grand-père

Il fait nuit, il pleut à verse et Antoine vient d’être déposé en urgence chez ses grands-parents, en plein milieu de la forêt. Il n’a pas vraiment eu le choix… Il doit maintenant trouver sa place entre une grand-mère omniprésente et un grand-père qui n’est pas vraiment bienveillant à son égard. Disons-le clairement, il est même hostile à sa présence.

Sans nouvelle de ses parents, Antoine doit essayer de vivre mais ce n’est pas simple quand toutes les pièces « intéressantes » de la maison lui sont interdites… Un jour, sa grand-mère doit s’absenter et Antoine va devoir suivre son grand-père aux champignons. Alors que le jeune garçon est à la recherche de trompettes de la mort, il se perd au milieu de la forêt. Seul, sa vie va basculer…

Les trompettes de la mort, une claque

En premier lieu, cette couverture intrigue… Avec cette image du grand père dominant, voire imposant sur la colline, ce jeune homme en bas, l’arme à la main, ce cerf blanc fier et ces couleurs qui détonnent …. Puis le titre Les trompettes de la mort (un doux souvenir d’enfance avec mes parents) … Bref, je l’attendais vraiment… Intriguant, je vous ai dit ?

La bande dessinée l’est tout autant car si la première partie (environ 40% de la BD) nous plonge dans les difficultés d’une relation intergénérationnelle, la seconde partie prend un tournant totalement inattendu (je n’en dirai pas plus) pour aborder notre rapport à la nature, aux animaux et à la vie en général. Pour moi cet album est à la croisée entre Les Grands Cerfs de Gaétan Nocq et Les pizzlys de Jérémie Moreau, tout en gardant sa propre identité. Tout un programme. Côté graphisme, mise en page et choix des couleur de Simon Bournel-Bosson (Azur), j’en ai pris plein la vue…

Une nouvelle claque, décidément cette rentrée est vraiment très riche. Un récit en deux grandes parties qui a réussi à me surprendre.

Article posté le dimanche 06 novembre 2022 par Yoann Debiais

  • Les trompettes de la mort
  • Auteur : Simon Bournel-Bosson
  • Éditeur : L’agrume
  • Prix : 29 €
  • Parution : 13 octobre 2022
  • ISBN : 9782490975624

Résumé de l’éditeur : Un récit initiatique et fantastique haletant, qui traite de la relation conflictuelle entre un grand-père et son petit fils. Par une nuit pluvieuse, Antoine est parachuté chez ses grands-parents, qui vivent dans une maison isolée au milieu de la forêt. Coincé entre une grand-mère qui le couve et un grand-père ouvertement hostile à sa présence, le garçon attend désespérément des nouvelles de ses parents. Le temps passe lentement, jusqu’au jour où Antoine accompagne son papy à la cueillette aux champignons… Les Trompettes de la Mort touche plusieurs cordes sensibles de notre époque, de la relation entre générations à notre rapport bouleversé à la nature. Les antagonismes y prennent corps et les tensions qui en découlent revêtent la forme d’une terrible partie de chasse. Les trompettes de la mort touche plusieurs cordes sensibles de notre époque, de la relation entre générations à notre rapport bouleversé à la nature. Les antagonismes y prennent corps et les tensions qui en découlent revêtent la forme d’une terrible partie de chasse.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir