Léviathan

Après le génial Vanille ou Chocolat, Jason Shiga est de retour avec un nouveau livre-jeu. Léviathan, est une BD dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Brillant !

De Vanille ou Chocolat à Léviathan

Né en 1976 à Oakland, Jason Shiga ne débute pas directement des études de dessin mais suit les cours de sciences et mathématiques fondamentales. En 1998, il sort diplômé de ce cursus. Une discipline qui lui servira plus tard pour ses albums Vanille ou Chocolat et Léviathan. Il faut, en effet, un très bon cheminement mathématiques et de la rigueur scientifique pour réaliser ce style de bandes dessinées.

S’il nous surprend avec Deamon (4 volumes), il avait tout d’abord publié en 2012 en France, Vanille ou chocolat. En 80 pages, l’auteur américain nous proposait 3 856 histoires possibles avec ce livre-jeu fait de tubes et d’onglets. Le génial artiste reprend l’idée de livre dont vous êtes le héros avec Léviathan. Un récit qui débute dans une taverne.

« Qu’est-ce que je vous sers ? »

C’est par cette première question de l’aubergiste que débute Léviathan. Le personnage principal, non genré pour que les lecteurs-joueurs puissent facilement s’identifier, doit y répondre pour entamer son aventure.

Si vous répondez « un hydromel » vous irez en 6. Si vous répondez « un lait de pavot » vous vous retrouverez en 9. Et ainsi de suite. Il suffit de suivre les tubes aux multiples ramifications pour vous plonger dans cette aventure fantastique.

Léviathan ou la baguette du sorcier kanoxx

Le Léviathan est une créature marine mythologique. Elle voit tout et entend tout. Mais elle fait régner la terreur dans cette petite bourgade. Vous, le héros ou l’héroïne, devez retrouver la baguette du sorcier Kanoxx. Cet objet magique pourrait aider à chasser le Léviathan.

Attention, les combinaisons sont multiples. Jason Shiga, par son esprit maléfique, essaie de nous égarer dans des vignettes d’une belle lisibilité. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne vous perdrez pas. Si vous revenez à un même endroit, c’est pour trouver un autre indice. Tout à une fin, même Léviathan. J’aime beaucoup la séquence dans la bibliothèque où des livres vous attendent pour continuer votre chemin.

Comme les BD dont vous êtes le héros des éditions Makaka (Your Theme Park) ou le formidable L’épopée infernale d’Emilie Plateau, Léviathan est ludique, accrocheur et drôle.

Article posté le samedi 15 octobre 2022 par Damien Canteau

Léviathan de Jason Shiga (Cambourakis)
  • Léviathan, une BD dont vous êtes le héros, l’héroïne
  • Auteur : Jason Shiga
  • Traductrice : Géraldine Chognard
  • Éditeur : Cambourakis
  • Prix : 18 €
  • Parution : 07 septembre 2022
  • ISBN : 9782366246858

Résumé de l’éditeur : « Le dessin de Jason Shiga est minimaliste mais terriblement efficace et son humour décapant tout bonnement jubilatoire ». L’Obs. « Un voyage «fantartistique» à se cramer les neurones ». Le Soir. Dix ans après Vanille ou chocolat, Jason Shiga revient avec un nouvel album dont vous êtes le héros ou l’héroïne et nous plonge dans un univers qui joue avec les codes de la fantasy. Le lecteur est entraîné dans une quête, celle d’une baguette magique censée contrôler le Léviathan, monstre marin aux pouvoirs démesurés, qui sait tout et voit tout. Léviathan est un concentré du génie singulier de Jason Shiga : virtuosité narrative, sens de l’action et du suspens et, bien évidemment, humour-!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir