L’homme à la tête de Lion

Après l’immense succès de 1984, Xavier Coste, revient toujours chez Sarbacane avec l’Homme à la tête de Lion, une histoire originale, rythmée qui en dit long sur l’homme et son manque de tolérance. 

Hector Bibrowski, un homme avant tout

Hector Bibrowski est un homme. Oui un homme, même si son visage est recouvert de poils, ça ne fait pas de lui un animal, c’est bien un homme. Son père déjà était un homme de cirque, qui avait la même particularité que lui.

Et aujourd’hui, il n’en peut plus, il étouffe. Est-ce la France avec ses cirques qui sont trop étriqués pour lui ? Il mérite mieux, il mérite plus, et c’est peut-être à l’autre bout du monde, aux États-Unis, qu’il trouvera enfin qui il est …

Mais passée l’euphorie, les débuts extraordinaires, il doit bien se rendre à l’évidence… Les Hommes ici ou là-bas restent des hommes et le regard qu’ils peuvent porter sur lui est toujours le même…

Après 1984, un nouveau tournant

Avec 1984, Xavier Coste a connu un très grand succès amplement mérité et gagné la reconnaissance du public, mais également celle des professionnels avec notamment l’attribution du Prix BD FNAC France Inter 2022 et du Prix Uderzo de la meilleure contribution au 9e Art (rien que ça).

Aujourd’hui, il revient avec un scénario original. Et pour ce nouveau récit, il conserve un format carré éprouvé avec sa dernière BD. J’avoue que cela donne un certain rythme à la lecture. Côté récit, en parlant de cirque, d’animaux, de « bizarreries » (freaks), l’auteur, aborde surtout l’homme et son manque d’humanité envers les différences, envers « l’étrange ».

Petit à petit, malgré les travers de L’homme à tête de Lion, on se prend à l’aimer, à le comprendre et même à excuser certains de ses agissements. On a envie d’être là pour lui, avec lui.

Côté graphisme, Xavier Coste n’est pas tombé dans la facilité en reprenant ce qui a fait le succès de 1984. Son trait, ses mises en page et son travail graphique sont tout simplement somptueux.

Hector ou Stephan Bibrowski

Le héros porte le même nom que Stephan Bibrowski (1890–1932), plus connu sous le nom de Lionel son nom de scène. Cet homme à la tête de lion, est un artiste de cirque d’origine polonaise. Il était couvert de longs poils et de longs cheveux. Cette maladie, l’hypertrichose lui donnait l’allure d’un lion. 

Image dans Infobox.

Sa mère l’abandonna très jeune et le confia à un cirque. Il devient alors Lionel, l’enfant lion.

L’homme à tête de lion, Xavier Coste nous séduit une fois de plus

Vous l’avez compris, c’est un très grand coup de cœur qui en dit beaucoup sur nous, et nous pousse à la réflexion.

N’ayez pas peur d’Hector, il ne mord pas… Il tourne tout simplement comme un lion en cage.

Article posté le dimanche 21 août 2022 par Yoann Debiais

L'homme à la tête de lion de Xavier Coste (Sarbacane)
  • L’homme à la tête de Lion
  • Auteur : Xavier Coste
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 29,00 €
  • Parution : 24 août 2022
  • ISBN : 9782377318131

Résumé de l’éditeur : Du fauve ou de l’homme moderne, qui est le plus féroce ? On dit que le bonheur est une vocation. Celle d’Hector Bibrowski, né dans un cirque à la fin du XIXe avec des poils recouvrant tout son visage, ne le rend pas heureux, mais il ne l’a pas choisie. Comme son père avant lui, il fera la tournée des villes européennes en compagnie d’avaleurs de sabre, de sœurs siamoises, d’hommes-troncs et autres bêtes de foire. Mais tout le monde n’a d’yeux que pour « l’homme à la tête de lion » qui, derrière son visage sauvage, est passionné de littérature et capable de converser comme le plus instruit des gentlemen. Bientôt, l’opportunité d’intégrer le plus grand cirque des États-Unis l’emmène dans le moderne New York où s’élèvent les gratte-ciels et les ambitions démesurées des hommes. Dans ce monde qui a perdu toute échelle humaine et qui connaît les premiers balbutiements du cinéma, l’homme-lion restera-t-il le roi du spectacle ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir