L’homme-montagne

Séverine Gauthier et Amélie Fléchais plongent les jeunes lecteurs dans une très jolie fable publiée par Delcourt et s’intitulant L’homme-montagne. Entre fantaisie, fantastique et quête personnelle, elles proposent un très beau conte initiatique.

UNE TRÈS BELLE QUÊTE INITIATIQUE

Ce très beau récit fantastique de Séverine Gauthier est construit comme une fable où la quête initiatique personnelle du jeune héros est au centre de l’histoire. Le petit garçon décide d’aider son grand-père proche de la mort : ses montagnes sur son dos sont de plus en plus lourdes pour lui et il souhaite effectuer son dernier voyage, celui vers l’au-delà. Comme le vent peut déplacer des montagnes, le garçonnet se met en quête de trouver le plus grand vent qui existe près de chez lui, en haut d’une immense montagne. L’histoire aborde donc avec une belle émotion, le thème de la disparition d’un être cher.

DES RENCONTRES QUI FONT GRANDIR

Au fil des pages, il va croiser de nombreux personnages, de nombreux animaux, le vent et même des pierres qui roulent sur le flanc de la montagne. Ces différentes rencontres vont l’interpeller, vont le faire réfléchir et le faire grandir. Cette quête de soi, personnelle se fonde sur des choses simples, qui suffisent dans une vie; des petits bonheurs simples. Une thématique sombre (la mort) es traitée mais à aucun moment, du pathos, plutôt de la joie et de l’optimisme.

UNE DESSINATRICE TALENTUEUSE

Amélie Fléchais livre de nouveau, une fabuleuse partition, comme elle l’a démontrée dans Chemin perdu (Soleil) et Le petit loup rouge (Ankama). Son trait aérien est d’une très belle composition, agrémenté par des couleurs magiques laissant passer la lumière. Celle qui a travaillé sur des films d’animation comme Shrek et Kung Fu Panda, mais surtout les merveilleux Brendan et le secret de Kells et Le chant de la mer, prouve encore ici son immense talent d’illustratrice.

Article posté le mercredi 18 mars 2015 par Damien Canteau

L'homme montagne fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • L’homme montagne
  • Scénariste : Séverine Gauthier
  •  Dessinatrice : Amélie Fléchais
  • Editeur : Delcourt, collection Jeunesse
  • Prix : 10.95€
  • Sortie : 18 mars 2015

Résumé de l’éditeur : Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L’heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c’est un voyage qu’il doit faire seul. L’enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir