L’Inconnue du Bar

Voir la mère d’Hitler torcher le cul de son fils. Entendre de la bouche d’une Sorcière que sa fille est moche. Observer la faculté d’une petite fille à voir le monstre qui sommeille en nous. Voilà un florilège de ce qui nous attend dans L’Inconnue du Bar. L’autrice de ces histoires courtes imaginées sur la terrasse d’un café, C’est Dara. Elle écrit pour un célèbre magazine de bande dessinée à l’humour décomplexé… Mais ce qu’elle ne sait pas c’est que non loin d’elle, derrière le comptoir du bar, Joshua décortique chacune de ses parutions. Et qu’à force d’analyser ce qui se cache derrière son humour bien décalé, il est de plus en séduit par la jeune femme.

UN HUIS-CLOS DANS UN BAR

Au Book A Bar, Joshua et Manon s’occupent du seul client et ami accoudé au comptoir. Maxime, habitué à ne pas payer ses consommations, esquive l’injonction de Joshua en leur demandant leur sujet de conversation. Manon parcourt le magazine tout juste acheté par son ami. Et plus précisément les parutions d’histoires créées par une autrice prénommée Dara.

QUI EST L’INCONNUE DU BAR ?

Car depuis quelques temps Joshua s’empresse de lire tous les mois les histoires courtes de cette jeune femme qui vient dessiner dans leur propre bar ! Moqué par Manon qui le taquine sur son obsession envers Dara, Joshua se justifie tant bien que mal en martelant le fait qu’il est surtout attiré par le contenu aussi drôle que cynique de ses créations. A travers elles, il tente d’analyser la personnalité de l’autrice.

LES ANALYSTES ANALYSÉS

Et quand défilent sous nos yeux quelques unes de ses aventures, on se surprend à partager les réflexions des trois amis. La jolie brune met souvent en exergue la relation parent/enfant. Que ce soit dans l’Ecole de la vie, Les Licornes ou l’Educa(ca)tion, les gosses en bavent mais leurs géniteurs aussi. Des premières interrogations en découlent : aime-t-elle les enfants ? Ou peut-être a-t-elle peur de devenir mère ?

Une fois chaque mini-récit de Dara lu, Joshua, Manon et Maxime s’émeuvent et analysent quel message pourrait avoir laissé l’autrice. Et sans qu’ils s’en aperçoivent, eux-mêmes se dévoilent peu à peu.

DEUX UNIVERS, DEUX DESSINS

Quand on lit du Jonathan Munoz, on sait qu’on va se délecter d’un humour souvent gore. Depuis Un léger bruit dans le moteur, l’auteur enchaine les récits trashs avec un trait graphique d’une belle diversité. L’Inconnue du Bar ne déroge pas à la règle. Sorte de récit choral où d’un coté on observe trois protagonistes qui apportent leur propre vision pour décortiquer le psyché d’une autrice. Et de l’autre, nous nous régalons devant les histoires imaginées par Dara.

LES ENFANTS, CES MERVEILLEUX MONSTRES

Ce qui est toujours percutant chez Jonathan Munoz, c’est ce talent qu’il possède à proposer une variété graphique idoine à ce qu’il veut transmettre comme émotion. A l’instar de Annick Tamaire où il nous plongeait dans la dure (et drôle !) réalité de l’enfance avec son humour bien à lui, ses petites histoires dans L’Inconnue du Bar sont du même acabit. Des situations noires et décapantes.

Mais dés qu’il s’agit d’équilibrer le tout en intégrant le quotidien de ses trois héros, le registre graphique change pour apporter plus de douceur et de légèreté et laisser ainsi place à des relations humaines touchantes.

DIS-MOI COMMENT TU DESSINES ET JE TE DIRAI QUI TU ES

L’Inconnue du Bar devient ainsi un savoureux mélange de franche rigolade saupoudrée de romantisme. Lors d’une rencontre avec  l’auteur il y a quelques temps, il nous avait confié : « On a toutes et tous notre manière de tenir un crayon et notre dessin s’identifie assez incroyablement à ce que nous sommes. » En déduire que Jonathan Munoz est un auteur de bande dessinée drôle et romantique ne semble donc pas être une conclusion hâtive.

 

Article posté le jeudi 27 octobre 2022 par Mikey Martin

L'Inconnue du Bar de Jonathan Munoz (Fluide Glacial/Audie), le one shot qui mêle humour noir & tendresse décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • L’Inconnue du Bar
  • Auteur : Jonathan Munoz
  • Coloristes: Jonathan Munoz & Anne-Claire Thibaut-Jouvray
  • Éditeur : Audie / Fluide Glacial
  • Prix : 13,90 €
  • Parution : 29 juin 2022
  • ISBN : 979-10-38204-52-2

Résumé de l’éditeur : Que se passe-t-il dans la tête de l’inconnue du bar ? Quand Dara installe ses quartiers d’été sur la terrasse du bar où travaillent Manon et Joshua, le jeune homme perd tous ses moyens… Elle est belle, talentueuse et surtout elle écrit des BD pour un magazine ! Pour l’épauler dans sa mission séduction, Manon va tenter de décoder ses histoires, avec l’aide de Maxime, un habitué, afin de mieux la cerner. Et quelles histoires ! Toutes plus… surprenantes les unes que les autres ! Mais Joshua n’est pas du genre à se laisser impressionner et reste sous le charme, au grand désespoir de Manon…

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir