Loup

Oublier son nom et son passé, ce n’est pas toujours simple lorsque l’on est un homme. Il va retrouver une partie de sa mémoire après avoir entendu un mélodie sortie d’un night-club. Coup de coeur Comixtrip, Loup conte cette renaissance par la musique dans cette très belle fable animalière signée Renaud Dillies.

SANS AUCUN SOUVENIR

Affamé et perdu dans une forêt sombre, un loup s’approche d’un feu préparé par un hippopotame. En se réchauffant, ils partagent un maigre poisson. Malgré de gros efforts, il ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de son passé. Tout est vide. « A présent, je suis devenu personne », pense-t-il.

Même face à un policier, rien ne lui revient en mémoire…

DOUCE MÉLODIE SALUTAIRE

Désemparé et triste, ce loup sans nom erre dans la ville. Il est soudain réveillé de sa torpeur par une douce mélodie. Il la suit jusqu’à l’entrée du Bluemoon, un night-club.

A l’entrée, un oiseau lui tend une feuille sur laquelle figure le numéro 27. Ce jour-là se déroulent des auditions musicales.

Il se tient alors devant une porte, attend son tour et entre sur scène. Ne sachant toujours pas comment il s’appelle, il décide de prendre le prénom de Loup.

Arrive ensuite Miss Ti – une grande chanteuse – on lui apporte une guitare et le jeune homme commence à jouer de l’instrument. Ses mains virevoltent et dansent sur ses cordes. Moment magique…

LOUP : SUBLIME FABLE POÉTIQUE

Construite à la première personne, Loup est une sublime fable poétique, emplie de mélancolie imaginée par Renaud Dillies.

Né en 1972 à Lille, l’auteur possède un univers très original et riche, que l’on pourrait parfois rapprocher de Fred (Philémon). Après des études à l’Ecole Saint-Luc de Tournai puis à l’Académie des Beaux-Arts de la même ville, il est le lauréat du meilleur album à Angoulême avec Betty Blue (Paquet). Sa rencontre avec Régis Hautière lui permet de mettre en image Abélard et Alvin (Dargaud), séries très appréciées par Comixtrip.

Amateur de jazz grâce à son père et de rock grâce à sa mère, Renaud Dillies livre par Loup l’un des plus beaux albums sur la musique.

Recherche de ses racines et de son passé, star-système qui fait tourner la tête, amours contrariées sont au cœur de ce sublime album. Torturé psychologiquement, son héros de papier ne se relèvera pas facilement de cette gloire incandescente. Malgré tout cela, l’auteur couve avec bienveillance ses personnages et cela est très appréciable.

Renaud Dillies se révèle être un excellent conteur – comme lorsqu’il proposa Saveur Coco (Dargaud) – précis et pesant avec soin ses mots.

UN MAGNIFIQUE DESSIN

Aidé sur les couleurs par Christophe Bouchard, l’auteur de Mister Plumb, dévoile de magnifiques planches. Son découpage en gaufrier de 6 vignettes renforce l’ambiance onirique du récit.

Comme pour ses précédentes publications, il excelle dans les personnages anthropomorphiques qu’il magnifie de son trait sûr et précis. La couverture de Loup est, quant à elle, belle et énigmatique comme le personnage principal.

Article posté le jeudi 09 mars 2017 par Damien Canteau

Loup de Renaud Dillies (Dargaud) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Loup
  • Auteur : Renaud Dillies
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 12.99€
  • Parution : 3 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Il a tout oublié. D’où il vient, qui il est, pourquoi il erre, seul. Tout… jusqu’à son nom. Sur le chemin de l’institut qui est censé le recueillir, il passe devant un cabaret et y entre instinctivement, comme guidé par la musique. Le voilà participant malgré lui à une audition. Il s’invente un prénom, « Loup ». Et là, comme par miracle, ses mains se souviennent, et la guitare entre ses doigts révèle un musicien magique. Embauché pour rejoindre le groupe de la jolie miss Ti, il connaîtra les concerts, l’amitié, l’amour, la célébrité, mais retrouvera-t-il la mémoire ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir