Lumberjanes, volume 1

Jo, April, Mal, Molly et Ripley se retrouvent dans un camp d’été aux Etats-Unis. Les adolescentes vont connaître d’étranges aventures fantastiques dans Lumberjanes, un très bel album signé Noelle Stevenson, Ellis Grace, Shannon Watters, Allen Brooke et Carey Pietsch.

LUMBERJANES : TOUJOURS PRÊTES !

Aux Etats-Unis, beaucoup de jeunes adolescents sont envoyés par leurs parents dans des camps d’été. Très prisés au pays de l’Oncle Sam, ces lieux permettent à tous les jeunes de toutes les catégories socio-professionnelles de se retrouver et de pratiquer des activités sportives, culturelles ou scientifiques.

Telles les scouts, ils vivent au plus près de la nature dans des cabanes en bois. Si parfois certains camps sont mixtes celui de Jo, April, Mal, Molly et Ripley est réservé aux filles.

CINQ FILLES AIMANT L’AVENTURE

Venues d’horizons différents, les cinq filles sont rapidement amies ayant pour points communs le goût de l’aventure, la curiosité et l’action.

Pourtant, le lecteur découvre vite que leurs aventures sont peu communes, laissant entrevoir des phénomènes mystérieux et paranormaux : animaux fabuleux et cruels (renard ou aigle à trois yeux, monstre des rivières ou yétis) et même statues animées.

A chaque fois, elles sont surprises par Jen – leur cheftaine – qui s’empresse de tout raconter à la directrice du camp, qui est pourtant plus compréhensive…

LUMBERJANES : EN ROUTE POUR L’AVENTURE

Salué par la critique américaine (deux Eisner Awards en 2015 : prix de la meilleure série et prix de la meilleure publication pour les 13/17 ans), Lumberjanes est une excellente série d’aventure fantastique. Il faut souligner que le scénario de Noelle Stevenson (Nimona, Dargaud), Shannon Watters et Ellis Grace est simple dans sa construction mais diablement efficace et accrocheur. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde tant le récit est haletant et multiplie les actions.

L’amitié et l’entraide sont au cœur des relations entre les cinq Lumberjanes qui surmontent les obstacles glissés sous leurs pieds.

Néanmoins, les créatures et les personnages fantastiques ne semblent pas étonner plus que cela les adolescentes qui les croisent dans la nature.

Construits sous forme de courts récits, Lumberjanes plaira aux adolescents. En ouverture de chaque aventure, un texte explicatif revient sur le défi qu’une Lumberjanes doit relever. A la fin de chaque épreuve, elle recevra un badge tels les Castors Junior ou les scouts (affronter la pénombre, combattre la peur en eaux troubles, savoir compter…).

UN DESSIN AU DIAPASON

L’humour est aussi très présent par un dessin au diapason du récit. Brooke Allen et Carey Pietsch réalisent des planches très vivantes par un trait d’une grande modernité. L’ambiance un brin nostalgique, joyeuse et  d’aventure est admirablement restituée par le duo d’autrices.

Les cinq adolescentes n’ont peur de rien, sont de vraies héroïnes, intelligentes et drôles. C’est aussi ce qui fait le charme de cette série : une bande de filles qui fonctionne bien, c’est si rare en bande dessinée, le tout écrit par cinq autrices !

Les citations de femmes importantes émaillent les chapitres par le personnage de Jen, ainsi qu’un Bonus très fourni en fin d’album (pitch d’origine, une fiche pour chacune des adolescentes, des croquis, des scènes commentées et des couvertures alternatives) finissent de nous convaincre que cette série est sur les bons rails !

Article posté le mardi 19 septembre 2017 par Damien Canteau

Lumberjanes 1 de Stevenson, Ellis, Watters, Allen et Pietsch (Urban Comics) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Lumberjanes, volume 1
  • Scénaristes : Noelle Stevenson, Grace Ellis et Shannon Watters
  • Dessinatrices : Brooke Allen et Carey Pietsch
  • Éditeur : Urban Comics, collection Urban Kids
  • Prix : 14€
  • Parution : 25 août 2017
  • IBAN : 9791026811602

Résumé de l’éditeur : Elles sont cinq copines inséparables. Unies comme les doigts de la main, elles n’en restent pas moins très différentes les unes des autres. Jo, April, Mal, Molly et Ripley ont pourtant toutes un point commun : le goût de l’aventure ! Elles s’apprêtent à passer le meilleur été de toute leur vie dans ce camp de vacances, et rien ne pourra les détourner de leur objectif : devenir de véritables Lumberjanes ! Peu importe les dangers, la bande est prête à relever tous les défis sans jamais oublier sa devise : L’AMITIÉ À LA PUISSANCE MAX !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir