Mamette, Les papillons

Les papillons est le sixième tome de la sublime série jeunesse Mamette, dessinée et écrite par le talentueux Nob. Le jeune lectorat retrouvera avec un immense plaisir la vaillante et amusante grand-mère dans une nouvelle aventure. Le temps presse et Mamette veut rattraper son retard, faire des choses qu’elle n’a jamais accomplie ou qu’elle apprécie. Mais voilà, elle commence à perdre la mémoire…

Jour de marché pour Mamette. Devant l’étal du primeur, elle s’aperçoit qu’elle a oublié son cabas. Pourtant ce jour n’est pas comme les autres, c’est son anniversaire. Alors que sa famille et ses amis l’attendent pour le fêter comme il se doit, elle, préfère discuter avec Madame Pinsec au bord du lac.

Arrivé chez elle, elle commence à prendre conscience du temps qui passe en soufflant sa nouvelle bougie. Sa petite-fille de 22 ans lui offre un appareil photo numérique, lui achète un ordinateur et fait installer internet, afin qu’elle puisse communiquer avec elle lorsqu’elle sera à l’étranger. Du haut de ses 84 ans, la dynamique mamie décide de rattraper le temps perdu, se met au yoga, va visiter un ami atteint d’Alzheimer à l’hospice et prend de nombreux clichés qu’elle poste sur son « mur » Facebook.

Après une nuit où il neige, le lendemain matin, elle sort construire un petit bonhomme de neige. En redescendant les escaliers, elle trébuche sur un tapis et chute. Affaiblie, son fils décide de l’héberger chez lui quelques temps. Mamette commence alors à perdre ses repères…

Une série jeunesse de grande qualité

Dans le monde du 9e art, il existe des séries jeunesse de grande qualité et Mamette en fait partie. Les jeunes lecteurs ne peuvent qu’apprécier cette gentille et dynamique grand-mère. Attentive aux autres, à l’écoute, on aimerait tous avoir une mamie comme elle, la choyer ou la câliner. Le récit sympathique de Nob est touchant, plein de sensibilité et poétique. Teinté d’un bel humour subtil, il aborde les difficultés de la vie avec une infinie douceur. Mamette veut rattraper le temps mais c’est lui qui la rappelle à l’ordre : son âge, son équilibre ou sa mémoire qui sont soumis à rude épreuve. Toujours positive, elle réussira à surmonter ces difficultés. La belle galerie de personnages permet de densifier l’histoire. Dans les rôles secondaires, la famille mais surtout son amie Mme Pinsec apportent un belle note de fraîcheur et d’humour, permettent d’alléger le récit dont les thématiques peuvent être sombres. Les belles valeurs optimistes véhiculées ici sont idéales pour attirer le jeune lectorat (amitié, entraide, famille…). Le trait de l’auteur pyrénéen apporte, lui aussi, une belle touche de légèreté à l’histoire. Le dessin chaleureux et dynamique est porté par de belles couleurs chaudes. Et le lecteur se plaira à suivre ces petits papillons chers à Mamette. Proche de l’esprit de la série Jojo, du regretté André Geerts, Nob réussit à créer une belle filiation entre Mamette et la mamie du jeune héros de la série Dupuis.

Mamette : merveilleuse série jeunesse touchante et sensible, aux belles valeurs portées par une mamie dynamique et à l’écoute. ComixTrip vous recommande vivement de (re)lire ces belles aventures d’une mamie que l’on aimerait tous avoir !

Article posté le samedi 15 mars 2014 par Damien Canteau

Mamette fait partie des 10 meilleures BD sur les grands mères et mamies pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Mamette, tome 6 : Les papillons
  • Auteur : Nob
  • Editeur: Glénat
  • Prix: 9,99€
  • Sortie:  12 mars 2014

Résumé de l’éditeur : C’est fou comme le temps file quand on ne s’ennuie pas. Toute la famille est réunie pour souhaiter l’anniversaire de Mamette. Mais c’est la prise de conscience pour celle-ci que son temps est peut-être compté… Mamette, pour qui le poids des années n’a jamais pesé, s’aperçoit soudain qu’il y a beaucoup de choses qu’elle a remises à plus tard, faute de temps. Du yoga, du saut en parachute, comprendre l’Internet… La liste de ses envies est tellement longue, par où commencer ? Entre rire et larmes, entre souvenirs et bonheur de vivre, Mamette revient pour la plus grande joie des petits et des grands. Toute la famille pourra se retrouver dans les péripéties de cette joyeuse troupe où les difficultés de la vie sont abordées avec douceur et bonne humeur. Qu’on se le dise, on se lève tous pour Mamette !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir