Millenium Darling

Millenium Darling est un manga cyberpunk édité par NaBan. C’est un manga tellement rétro qu’on le croirait sorti des années 1980. Pourtant Midori Iwasawa est une jeune autrice et Millenium Darling date 2021. Ippei et Gin-iro, deux opposés, vont devoir se compléter pour survivre. 

Millenium Darling : Cœur de chair / Cœur de métal

Ippei est un garçon costaud, d’apparence voyou. Mais sous ses airs malhabiles, c’est un bonhomme au grand cœur. Cela, Gin-iro va avoir rapidement l’occasion de s’en rendre compte. Gin-iro est le seul horloger de la ville, Sen-nen Dani. Petit, menu et au visage d’ange, il est froid au première abord.

Alors qu’Ippei cherche son ami et père de substitution, un SDF bien-heureux, il est attaqué par une étrange machine. Une voiture ? Non, plus énorme, plus bizarre, plus …. tout droit sorti des enfers. Pour sauver une amie, Ippei manque de mourir. Il est sauvé in extremis par Gin-iro.

Mais de son corps d’origine, il ne reste que sa tête. Le reste, Gin-iro l’a remplacé par un corps d’acier. Et si cela est possible, c’est grâce à une technologie découverte en 1980. Elle permet de transformer de la chair en acier. Mais cette technologie,  personne ne la possède, excepté les antagonistes et Gin-iro. A peine revenu à la vie, Ippei est confronté à un nouveau monde. Un monde où des êtres plus tout à fait humain essaient de récupérer ce qui le maintien en vie.

Et peu à peu, les questions surgissent. Comment Gin-iro a obtenu cette technologie ? Comment lui, si jeune, a pu concevoir un cyborg tel qu’Ippei ? Qui sont les antagonistes de ce récit ?

Une relation biscornue

Par le pouvoir de la traduction française, Pierre Sarot, le traducteur, parvient à nous transmettre tout la bizarrerie de la relation de Gin-iro et Ippei. Enfin surtout le comportement de Gin-iro vis-à-vis d’Ippei.

Les personnages de Midori Iwasawa sont savoureux. Gin-iro qui apparaît glacé, se révèle être en réalité un petit feu-d’artifice ambulant. Bruyant, expressif, extrêmement tactile. Surtout avec Ippei, sa création, mais qui goutte très peu cette familiarité spontanée. Jusqu’à ce qu’il s’habitue. Ippei est ce genre de personnage un peu brute de décoffrage, adorable car attentionné et franc. La brute et le génie, mixe charmant entre La belle et la bête et le monstre de Frankenstein.

D’autant qu’au pays des personnages farfelus, Midori Iwasawa nous sert des antagonistes typiques du shonen de fantasy moderne façon Hunter x Hunter ou Jojo Bizarre’s Adventure. Singuliers, inquiétants et intrigants. Ils ont un côté kitch génialement ridicule.

Magatama d’Arakane, Cyborg Factory.

L’univers de Millenium Darling s’ancre dans notre réalité, au début des années 2000. Sauf qu’en 1980, des chercheurs retrouvent un squelette très étrange et des Magatama d’Arakane. Des petits objets qui permettent de transformer de la chair en métal. Mais on ne sait pas combien sont retrouvés, ni qui en a fait quoi. 20 ans plus tard, un mystérieux Seigneur Neiron veut récupérer celui que possède Gin-iro et qui a permis de sauver Ippei.

Le cyberpunk de Midori Iwasawa se confond avec une fantasy moderne sympathique et discrète. Mais ses personnages sont bel et bien hybridés avec des machines. Et c’est ce qui rend le tout palpitant.

Sous les premières scènes de combat, le décor qui se plante, les jérémiades des antagonistes de première ligne, les messages sibyllins de Gin-iro et Ippei qui prend peu à peu ses marques, on décèle un monde plus vaste. Des questionnements qui nous feront voyager dans le passé et entr’apercevoir un futur inquiétant. Les protagonistes, déjà, nous paraissent tout petit face à une menace qui les dépasse. Mais à coup sûr, Gin-iro a plus d’un tour dans sa caisse à outils. Et à coup sûr, il pourra compter sur Ippei pour être son homme de main.

Midori Iwasawa est une jeune autrice qui avec Millenium Darling rend hommage au genre Cyberpunk des années 1980. C’est un manga grandiose, une petite merveille d’humour et de malice. Les amoureux du genre y retrouveront les saveurs d’autrefois. Les néophytes tomberont assurément sous le charme de ce manga étonnement moderne que NaBan Editions fait débarquer sur nos rivages.

Article posté le samedi 30 avril 2022 par Marie Lonni

Millenium Darling - Midori Isawasa - NaBan Editions
  • Millenium Darling
  • Autrice : Midori Isawasa
  • Traducteur : Pierre Sarot
  • Editeur : NaBan Editions
  • Prix : 8 €
  • Parution : 29 avril 2022
  • ISBN : 9782380600315

Résumé de l’éditeur : En cette année 1980, la paisible ville de Sen-nen Dani est le théâtre d’enlèvements de sans-abris. Recherchant désespérément son ami et père de substitution, Ippei Tsukanoma, une montagne de muscle au grand cœur, est attaqué par une mystérieuse créature. Sauvé in-extremis par Gin-iro Karisome, jeune horloger dont le raffinement n’a d’égale que la beauté, il devient Sen-nen Darling, un cyborg à la puissance démesurée. Grâce à ses nouvelles capacités, Ippei parvient à à détruire la créature responsable de l’enlèvement et du meurtre des sans-abris. Cependant, Ippei ne le sait pas encore mais il vient d’attirer sur lui l’attention des Mécananthropes, d’étranges êtres millénaires issus de l’union de la machine et de l’humain, ainsi que de leur chef, le terrible Neiron. À l’instar de Sen-nen Darling, ces créatures semblent tirer leur puissance des Magatamas, des pierres caractéristiques de la protohistoire du Japon. Les habitants de la ville sont menacés par Neiron. Sen-nen Darling se dresse en protecteur. Un affrontement sans précédent est sur le point de commencer.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir