Mundus 01

Et si vivre dans ses histoires préférées devenait réalité ? Les éditions 404 présentent Mundus, de Laurent Queyssi et Oriol Roig, une bande dessinée où les univers de fiction prennent vie et où le danger se trouve au coin de chaque page.

MUNDUS : IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’ANCIEN MILLÉNAIRE.

Le 19 Juin 1991, deux individus au look cyberpunk pénètrent dans le laboratoire Mundus, spécialisé dans les hautes technologies. Ils y déposent une bombe électromagnétique. À l’autre bout de la ville, trois lycéens, Anaïs, Ben et Matt font la fête. Lorsque la bombe éclate, le courant se coupe et les trois adolescents sont mystérieusement transportés dans un monde inconnu. Enfin, peut-être pas tant que ça…

« Je crois que je sais où on est, moi. »

MUNDUS : QUAND LES FICTIONS PRENNENT VIE.

À l’image du très bon Paper Girls, Mundus présente les aventures d’adolescents vivant dans une époque à la fois proche et révolue. En effet, à l’époque, les loisirs de la jeunesse sont uniquement composés de musique, de bandes dessinées, de jeux de rôles, de romans et de films empruntés au vidéo club du coin. Des mots tels que Dune, Star Wars ou Sherlock Holmes sont autant de sésames menant aux confins de l’imaginaire.

Et dans Mundus, ce sont précisément ces mondes qui vont prendre vie grâce à la plume de Laurent Queyssi.

DE LA SCIENCE ET DE LA FICTION.

Cet univers, le scénariste le connaît sur le bout des doigts. Le romancier est en effet spécialiste de Philip K. Dick, d’Alan Moore et des comics en général qu’il traduit régulièrement. Ainsi, dans un esprit semblable à celui qu’on a pu apprécier dans La Brigade Chimérique, l’auteur démontre que la création anglophone n’a pas l’apanage des bonnes histoires de science -fiction. Alors c’est vrai, le fait de voyager dans des univers parallèles de fiction n’est pas inconnu des adeptes de séries américaines. Et dans le même ordre d’idées, le format adopté et le découpage en épisodes rappelle indéniablement celui des comics.

DE LA SCIENCE-FICTION À LA FRANÇAISE.

Mais le fait est que Mundus apparaît bel et bien comme une œuvre inscrite dans un univers culturel français d’une richesse qu’on n’a plus à prouver. Et c’est avec un certain plaisir qu’on repérera le nom d’un lycée, d’un vidéo club ou la référence à tel ou tel auteur. Et de la même manière, au détour d’une page, on entendrait presque résonner le saxophone de Gato Barbieri.

Ainsi, on embarque avec plaisir dans l’aventure, tant l’intrigue est entrainante. À ce titre, la fin du premier tome ouvre d’ailleurs encore le champ des possible. Et l’attente sera longue pour découvrir la suite.

L’idée de départ est bonne et l’intrigue nous emporte, mais encore restait-il à donner vie à l’univers. Et c’est sous les crayons d’Oriol Roig que cela se réalise.

DONNER VIE AUX UNIVERS.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le talentueux dessinateur réalise une prestation de grande qualité. Son style est précis et dynamique. Ainsi, il parvient parfaitement à retranscrire l’ambiance de l’œuvre, composée d’une mosaïque d’époques et de mondes fictionnels. Les scènes d’actions sont parfaitement orchestrées et le souci du détail prend tout son sens dans l’élaboration des décors. Ainsi, il réussit avec beaucoup de justesse à caractériser les univers dans lesquels les protagonistes vont évoluer. Et il ne faut pas plus d’une case pour qu’on soit transporté dans un monde de sable ou une Angleterre de l’époque victorienne. Pour un coup d’essai, Oriol Roig réalise un coup de maître. Et nul doute que son anguleux coup de crayon, qui rappelle parfois Sean Murphy ou Matteo Scalera méritera à l’avenir d’être de ceux qu’on suit.

 

Mundus, la « première création maison » des éditions 404 (We Live, Automnal) est une œuvre passionnante à plus d’un titre. Véritable ode à la fiction des années 90, elle promet encore de bons moments de lecture initiés par les deux artistes de talent que sont Laurent Queyssi et Oriol Roig.

Article posté le dimanche 16 octobre 2022 par Victor Benelbaz

Mundus de Laurent Queyssi et Oriol Roig, 404 éditions.
  • Mundus – Tome 01
  • Auteur : Laurent Queyssi
  • Dessinateur : Oriol Roig
  • Coloriste :  Oriol Roig
  • Éditeur : 404 éditions
  • Collection : 404 Graphic
  • Prix : 16,90 €
  • Parution : 25 août 2022
  • ISBN : 9791032404140

Résumé de l’éditeurLe 19 juin 1991, Anaïs, Ben, Matt fêtent la fin de l’année scolaire mais une panne de courant dans la ville permet l’ouverture d’un portail dimensionnelle dans lequel l’équipe s’engouffre. Après avoir découvert une planète de sables à la ressemblance troublante avec celle d’un livre de science-fiction qu’Anaïs a lu quelques mois plus tôt, leur aventure va les amener à rencontrer un petit groupe de cyber terroristes perdu dans notre monde… Que se passe-t-il dans cette ville ? La Mundus corp et leurs installations à la périphérie de la ville y sont-elles pour quelque chose ? Ou bien est-ce quelque chose de plus personnel impliquant Anaïs et son père ? Enfin, comment nous, simple lecteur pourrions avoir une part de responsabilité dans cette étrange aventure ? Laurent Queyssi est auteur, scénariste, traducteur et spécialiste de l’oeuvre de Philip K. Dick et d’Alan Moore. Avec Mundus il interroge la puissance créatrice de la fiction et son influence fertile sur le réel accompagné au dessin par Oriol Roig qui fait preuve d’une maîtrise visuelle saisissante.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir