Nimona

Capable de se transformer en renarde, en requin ou en dragonne, Nimona est une adolescente pas comme les autres. Son don hors du commun lui vaut de devenir l’assistante de Blackheart, véritable ennemi de la nation. Décidé à se venger des personnes propageant des rumeurs sur son compte, il échafaude de nombreux plans avec la jeune fille. Noelle Stevenson propose de suivre les aventures de Nimona et de Blackheart dans l’album éponyme, publié par les éditions Dargaud.

UN RÉCIT D’ABORD PUBLIÉ SUR INTERNET

Succès éditorial (100 000 exemplaires vendus par HaperCollins aux Etats-Unis) et critique (Lauréat du Prix Cartoonist Studio du magazine Slate), Nimona vécu ses premiers pas sur le blog de Noelle Stevenson. Mêlant l’aventure, l’action et le fantastique, le récit de l’américaine séduira les adolescents et les jeunes adultes. Tous les ingrédients sont réunis pour cela : récit épique, bagarres, magie, don de transformation, soif de vengeance pour rétablir la vérité et hymne à l’amitié, le tout mâtiné d’un bel humour.

DES PERSONNAGES PAS MANICHÉENS

De plus, les personnages participent de ce beau comics décalé. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas si manichéens que cela. Banni et désigné comme ennemi public n°1, Blackheart n’est ni sanglant ni provocateur mais cherche juste à faire éclater la vérité : celle du tournoi final où il perdit son bras, arraché par un coup de fusil volontaire de Goldenloin. Il ne souhaite pas s’en prendre aux habitants comme voudrait le faire croire L’institut pour le maintien de l’ordre héroïque qui règne sur les médias et le royaume. Son meilleur ennemi n’est pas le chevalier blanc que l’on présente, se murant dans le silence et le mensonge. Quant à Nimona, elle se révèle plus violente, sanglante et sans scrupules que son maître.

UN TRAIT MODERNE

Découpé en petits chapitres, l’histoire est d’une belle lisibilité et agréable à lire. Le trait de l’auteure de The shadow and the flame est d’une belle modernité. Son dessin simple et son beau découpage permettent d’imprimer un rythme soutenu tout au long de l’album.

Article posté le vendredi 22 mai 2015 par Damien Canteau

Nimona fait partie des 30 meilleures BD jeunesse parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Nimona
  • Auteure : Noelle Stevenson
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 19.99€
  • Sortie : 22 mai 2015

Résumé de l’éditeur : Nimona est une jeune fille impétueuse qui a le chic pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale. Elle a le don de changer d’apparence, ça aide (surtout quand elle se transforme en dragon) ! Lord Ballister Blackheart est l’homme le plus célèbre du royaume : cantonné dans le rôle de méchant, il veut rétablir la vérité et prouver à tous que sir Goldenloin et ses potes du ministère ne sont pas les héros qu’on croit. Ensemble, ils mènent une vendetta impitoyable et explosive.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir