One punch man

Seitama, jeune anti-héros par excellence, va devenir en l’espace de trois ans, le plus puissant des super-héros. Pour terrasser ses ennemis, il lui suffit de décocher un seul coup de poing. Véritable phénomène au Japon et maintenant en France, One punch man est un manga qui décoiffe signé Yusuke Murata d’après l’œuvre de One, aux éditions Kurokawa.

CHÔMAGE ET MONSTRE CRABE

Alors qu’il marche sans vrai but dans la rue, Seitama croise un homme-monstre-crabe. Le jeune garçon d’une vingtaine d’année, loser magnifique, célibataire et chômeur n’est même pas étonné de rencontrer ce style de créature étrange. Elle est à la recherche d’un petit garçon « au menton fendu comme un cul ». Alors que ce dernier passe à proximité, Seitama décide de le sauver des pinces de Crabotaure. Après un combat épique, il réussit à le terrasser.

SEITAMA DEVIENT ONE PUNCH MAN

Après cet épisode, Seitama décide de devenir un super-héros. Pendant trois années, il travaille et s’entraine dur pour cela, au point d’en perdre tous ses cheveux. Il possède depuis un pouvoir ultra-puissant et notamment celui de ne toucher qu’une seul fois son adversaire avec le poing pour le tuer. Il devient ainsi One punch man.

Si sa vie précédente était terne et morne, la nouvelle ne l’enchante guère non plus. Il s’ennuie et aucun ennemi ne peut lui résister. La lassitude le gagne petit à petit jusqu’au jour où il rencontre Genos, cyborg possédant une artillerie lourde puissante. Il va en faire son disciple…

ONE PUNCH MAN : ŒUVRE CULTE AU JAPON

Avant de connaître une version manga, One punch man était une série webcomic écrite et dessinée par One, un auteur anonyme âgé de 28 ans et qui la débuta en 2008 sur son blog. Avec 20 000  connexions par jour et plus de 10 millions de visiteurs, le succès est exponentiel.

En 2012, Yusuke Murata propose à One de travailler sur une version papier – lui au dessin et le créateur au scénario – les premières planches sont prépubliées dans le webmagazine Tonari no Young Jump des éditions Shueisha (Assassination Classroom, Captain Tsubasa, Bakuman, Cat’s eye, Cobra, Saint Seya, Slam Dunk entre autres) et la série animée débarque au Japon en 2015, ce qui amplifie encore plus les ventes pour en faire un véritable phénomène.

En France, avant le manga publié par Kurokawa (tirage entre 65 et 70 000 exemplaires, ce qui est important), l’anime est diffusé sur la plateforme ADN et sur la chaîne J-One.

ONE PUNCH MAN : UN SEINEN QUI DÉNOTE DANS LE PAYSAGE JAPONAIS

Seinen efficace, fort et bourré d’humour, One Punch Man est un manga qui dénote dans le paysage japonais. En effet, le héros Seitama est un véritable loser, chauve et avec un costume d’une grande simplicité loin des standards des seinen de l’Archipel. Pas très à son avantage au niveau physique et costumier, il parle très mal et utilise sans cesse des mots d’argot. Ce langage fleuri qui plait et apporte une touche d’humour est pourtant très déplacé chez les nippons. D’un côté, on trouve des habitants très polis et respectueux, de l’autre One punch man, mal élevé et qui jure comme un charretier.

One n’a pas oublié de mettre en scène des personnages complétement barrés et décalés, mais bien sûr aussi de l’action à chaque pages et des combats épiques. Proche des sentai – séries télévisées avec des super-héros comme Ultraman, Bioman ou Power rangers – la série fait une belle place aux scènes de combat parfois absurdes et très drôles avec des créatures monstrueuses aux aspects physiques fous (homme crabe, mante religieuse…).

La partie graphique portée par Yusuke Murata est forte, rythmée et très efficace. Né en 1978, cet ancien assistant de Takeshi Obata (Death Note ou Platinum End) est surtout connu pour le dessin de la série Eyeshield 21 (avec Riichiro Inagaki chez Glénat). Dans ses planches très détaillées et soignées, le lecteur peut sentir les influences de Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaque.

Article posté le samedi 18 juin 2016 par Damien Canteau

L'excellent One punch man de Yusuke Murata aux éditions Kurokawa, décrypté par Comixtrip un site BD de référence
  • One punch man, volume 1
  • Auteur : Yusuke Murata
  • Editeur : Kurokawa
  • Prix : 6.80€
  • Parution : 14 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Saitama est trop puissant, tellement puissant qu’il élimine tous les ennemis les plus farouches avec un simple coup de poing. Découvrez l’histoire du plus fort des super-héros qui va vous mettre K.O. !!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir