Penss et les plis du monde

Jeune homme atypique et rêveur, Penss va changer le cours de l’humanité grâce à une lumineuse intuition. Jérémie Moreau réalise avec Penss et les plis du monde une envoutante et fabuleuse bande dessinée publiée aux éditions Delcourt

Aux origines de l’agriculture

Une histoire belle et simple, celle de Penss, pour qui la chasse et la cueillette n’ont que peu d’attrait… Confronté à la beauté cruelle du monde, à la faim tenaillante et à la perte de sa mère, il ne fait que survivre au milieu de cette Mère-Nature hostile, jusqu’au jour où il perce ses secrets.

Il décide alors de se poser et de s’arrêter, tandis que le destin des humains était jusqu’alors de fuir, encore et toujours, sans cesse. De nomade, il devient sédentaire. De chasseur-cueilleur, il va devenir agriculteur.

« Je suis entré en guerre avec le monde. Je sais comment le tordre, le transformer. Le rendre inoffensif afin que nos estomacs soient toujours pleins. »

Il comprend que tout se plie et se déplie dans un cycle ininterrompu, des plus petites graines aux forêts nourricières. Grâce à cette trouvaille, il devient certain qu’il pourra défier le monde entier, le domestiquer, le modeler à son envie pour ne plus jamais manquer de rien. Mais dans ce monde aussi impitoyable qu’indompté, cette guerre déséquilibrée n’était-elle pas vaine ?

« Pliés, dépliés, la plante, la forêt, la roche, la montagne, la rivière, la bête, le ciel, le monde. […] Toi le monde, tu n’est qu’une boule de plis ! Tu es ce grand bouton de fleur en plein dépliement ! »

L’art de dessiner une Mère Nature toute puissante

Jérémie Moreau magnifie la nature dans cet ouvrage qui nous donne à admirer les milles aspects du monde, les ambiances propres à chaque saison, qui se succèdent inlassablement.

Une bande dessinée d’une richesse visuelle folle, aux grandes cases pleines pages, aux couleurs profondes et magnifiques, et au découpage très original. Les paysages sont merveilleux, avec leurs montagnes bleues, leurs prairies jaunes, leurs reliefs, leurs détours, leurs textures.

C’est le monde à son origine que Jérémie Moreau a peint, le commencement de notre civilisation, le point de départ de l’humanité… Avec un plaisir à chaque fois renouvelé, on se plonge avec joie dans cet univers mystique, empreint de poésie, qui nous donne à voir tout un univers à travers un regard neuf, naïf et pénétrant.

Jérémie Moreau : un auteur aux multiples talents

Couronné du Fauve d’Or d’Angoulême l’année dernière pour La saga de Grimr, Jérémie Moreau nous invitait à voyager dans cette terre hostile qu’est l’Islande, aux côtés de ce jeune garçon à la force herculéenne, se battant seul contre tous.

Mais il faut noter que chaque œuvre de cet auteur est une pépite. En effet, en 2014, on découvrait son magnifique Max Winson, parcours hors du commun d’un jeune prodige du tennis, pantin de son père tyrannique. Un an plus tard, il signait Tempête au haras, superbe histoire d’un petit garçon handicapé et passionné de chevaux. Sans oublier son premier ouvrage : Le singe de Hartlepool scénarisé par Lupano, édifiante parabole de la bêtise humaine, avec lequel il entrait par la grande porte dans le monde de la BD..

Avec ce nouvel album, Jérémie Moreau nous offre un bijou à la hauteur de son talent, une vraie réussite et un gros coup de cœur!

Penss et les plis du monde : Une bande dessinée qui reste à l’esprit longtemps après la dernière page tournée. Un conte préhistorique et intemporel à découvrir de toute urgence et à mettre entre toutes les mains!

Article posté le dimanche 03 novembre 2019 par Cléophée

Penss et les plis du monde de Jérémie Moreau (Delcourt-Mirages)
  • Penss et les plis du monde
  • Auteur : Jérémie Moreau
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 25,95€
  • Parution : 25 Septembre 2019
  • ISBN : 9782413013518

Résumé de l’éditeur : Dans ce conte philosophique, l’auteur de la Saga de Grimr, fauve d’or 2018, traduit avec force le regard singulier que Penss porte sur le monde, aux antipodes de celui de l’humanité de ces temps préhistoriques…

À l’aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement. Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l’humanité…

 

À propos de l'auteur de cet article

Cléophée

Cléophée est une passionnée de bande dessinée depuis son plus jeune âge; elle adore dénicher de nouvelles pépites en passant des heures dans les librairies. Son compte instagram @cleoopineapple lui permet de partager régulièrement ses coups de cœur, en alliant sa passion pour les romans graphiques et la photographie. N'hésitez pas à aller y faire un tour!

En savoir