Rai

Rai a osé s’élever contre Père. Désormais, accompagné de son frère Raijin, il veut le détruire définitivement. Dans Rai, paru chez Bliss Comics, Dan Abnett et Juan José Ryp racontent la suite des aventures du protecteur déchu du Néo-Japon.

SÉRIEUSEMENT… VOUS N’AVEZ PAS VU LES SIGNES ?

Perdu au cœur de l’ancienne Amérique du Nord, le désert de Sonora est désormais le territoire des Anarcho-Barons. Nul ne peut l’ignorer… D’ailleurs, les débris de voitures, d’avions et d’hélicoptères que ces brutes sanguinaires ont suspendus en haut de mâts métalliques le rappellent, comme une ultime mise en garde. Ainsi, personne ne serait assez fou pour s’aventurer sur ces terres.

Et pourtant, c’est bel et bien là qu’un véhicule a eu la mauvaise idée de tomber en panne. Le clan ne peut le tolérer. Et l’escouade qui se présente devant la voiture à l’arrêt entend bien le rappeler. Les voyageurs n’étant que deux, l’affaire promet d’être facile à régler. Et qui plus est, alors que l’un d’eux s’affaire sous le capot relevé, c’est un enfant qui se présente pour accueillir la horde des Barons.

« Pourquoi l’gamin sourit ? Il va pas bien dans sa tête ? »

Relevant la tête du moteur, un homme au teint pâle, arborant un rond rouge sur le front apparaît.

« Vous et votre territoire ne faites pas partie de ma mission. Vous ne voulez pas d’ennuis avec moi. Je suis un Rai. »

Et… Action !

RAI : IL FAUT TUER LE PÈRE.

Rai a vaincu Père, l’intelligence artificielle qui dirigeait le Néo-Japon. Dans un combat dantesque, tout ce qui restait du Néo-Japon est tombé. Pourtant, le Roi Rouge a survécu. Il a même trouvé un moyen de réapparaître.

« Père a placé des versions de secours de lui-même dans chaque secteur. Si douze de ces progénitures, ces « sauvegardes » sont réunies, elles redémarreront Père. »

Et bien entendu, Rai, le protecteur ancestral aidé de son frère Raijin va faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher que cela ne se réalise.

LA QUÊTE DU RONIN.

Reprenant l’histoire là où il l’avait laissée à la fin de Fallen World, Dan Abnett poursuit une aventure qu’il entend mener tambour battant.

Dans sa quête contre Père, Rai, le ronin cybernétique, n’a pas une seconde à perdre. Et le scénariste entend bien produire un récit au diapason, c’est-à-dire extrêmement rythmé.

Du début in medias res à la dernière page, l’action n’aura de cesse de se développer.

Le schéma est simple mais efficace : Rai et Raijin vont devoir retrouver les progénitures pour les détruire.

RAI : FAIRE SIMPLE SANS ÊTRE SIMPLISTE.

Ainsi, le récit va se dérouler de manière linéaire et très plaisante à suivre. D’ailleurs, les progénitures prenant des formes toutes différentes, la variété sera au rendez-vous et le spectacle aussi.

Par ailleurs, l’ingénieux scénariste prend soin d’éviter toute monotonie en introduisant une quête parallèle, menée par un personnage secondaire : Lula, la Psylocke. C’est l’occasion de retrouver un autre personnage important : Bloodshot, que Père avait utilisé comme hôte dans l’opus précédent.

Rai s’inscrit donc pleinement dans l’univers Valiant. Aussi, de manière attendue, les héros vont rencontrer d’autres personnages emblématiques. Et pour le plus grand plaisir des lecteurs, le protecteur du Néo-Japon va croiser la route du Guerrier Éternel ou encore de la Géomancienne.

Ainsi, à la manière d’un bon film d’action à gros budget, des scènes à couper le souffle vont se succéder.

Et c’est là que le très talentueux Juan José Ryp entre en jeu.

DES DESSINS SUBLIMES.

Fidèle à son style spectaculaire, l’artiste réalise une prestation de très haut vol. Le sens du détail est poussé à un niveau rare, permettant une immersion extrêmement plaisante dans l’univers futuriste toujours teinté de Japon médiéval et auquel viendront s’ajouter des inspirations diverses. Ainsi, robots humanoïdes, soldats romains et même dinosaures viendront compléter un tableau aussi bigarré que réussi. Et on peut faire confiance au dessinateur de Britannia, les planches sont systématiquement construites avec une grande minutie pour créer un dynamisme saisissant. Ainsi, les effets de profondeur donnent le vertige à un tel point qu’on a parfois l’impression que les personnages sortent de la page. Et les scènes de combat sont des exemples du genre tant le dessinateur parvient à retranscrire un effet cinématographique. Littéralement au service des pouvoirs extraordinaires du super-héros, Ryp crée des effets de mouvements ou de textures particulièrement réussis. À ce titre, il convient de saluer la formidable colorisation d’Andrew Dalhouse qui vient parfaire, tout en nuances, des tableaux somptueux.

 

Avec ce nouvel opus des aventures de Rai, Dan Abnett poursuit les aventures du protecteur du Néo-Japon. Plus que secondé par l’artiste d’exception qu’est Juan José Ryp, il nous invite à suivre l’épopée du ronin de l’an 4002. Pour sûr, Rai reviendra, car sa quête est loin d’être terminée et on est impatient d’en découvrir la fin.

Article posté le mercredi 15 décembre 2021 par Victor Benelbaz

Rai de Dan Abnett et Juan José Ryp (Bliss Comics)
  • Rai
  • Auteur : Dan Abnett
  • Dessinateurs : Juan José Ryp
  • Coloristes : Andrew Dalhouse
  • Traducteur : Florent Degletagne
  • Editeur : Bliss
  • Prix : 23 €
  • Parution : 10 septembre 2021
  • ISBN : 9782375782606

Résumé de l’éditeurRai est le protecteur déchu du Néo-Japon. Il s’est rebellé contre Père, l’intelligence artificielle qui dirigeait la nation orbitale futuriste. Il pensait l’avoir détruit en faisant d’écraser le Néo-Japon sur Terre. Mais la menace de Père pèse encore sur la planète. Il cherche ses progénitures, des sauvegardes de lui-même, disséminées parmi les secteurs du Néo-Japon, afin de retrouver toute sa puissance. Rai et son grand frère (par l’âge et non par la taille), Raijin, vont partir en quête des progénitures afin de les détruire avant que Père n’impose sa tyrannie sur le monde…

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir