Ranking of Kings

Lorsqu’un tout-petit bonhomme sourd et muet doit succéder à son père, roi de Bosse, cela ne se déroule pas de la plus simple des manières. Avec son éternel sourire, sa persévérance et sa combativité, le dauphin va d’obstacles en désillusions. Sosuke Toka met en image son parcours dans Ranking of Kings, un sympathique manga pour toute la famille aux éditions Ki oon.

« Et un jour, tu deviendras le meilleur roi du monde ! » [La mère de Bojji]

Dans le royaume de Bosse, le souverain, qui se meurt, doit compter sur les deux prétendants au trône. Lui, le roi fort et vaillant est un vrai protecteur de ses sujets. D’un côté, il y a Daida, le benjamin de la famille. Cet adolescent ressemble à son père : bon manieur d’épée, il a une solide formation.

De l’autre, Bojji, l’aîné. Il est tout petit, frêle, sourd et muet. Avec son grand sourire qui barre son visage, il est souvent d’humeur optimiste malgré ses handicaps. Il s’étonne de la nature qui l’entoure mais ne peut pas soulever une simple dague. Ainsi, il est disqualifié aux yeux de sa belle-mère pour succéder au roi. Pire, si le royaume est dirigé par lui, il court à la catastrophe selon la reine.

Ombre, un nouvel allié

Depuis quelques jours, Bojji traverse la ville simplement vêtu de son slip et sa couronne. Tous les jours, une ombre, le détrousse et le rackette. Mais rapidement, cette forme noire et flasque comprend ce petit garçon chétif et devient alors son allié. Une amitié importante à la vue des nombreux obstacles dressés sur la route du dauphin (sa belle-mère, son frère et les seigneurs).

Mais bientôt l’heure de la disparition du roi arrive avec ses complots et jalousies…

Ranking of Kings, de la succession du roi

Après Hanada le garnement, Le renard et le petit tanuki ou le merveilleux Magus of Library, la collection Kizuna des éditions Ki oon s’enrichit d’un nouveau titre pour les jeunes lecteurs. Ranking of Kings, c’est la nouvelle série d’aventure fantastique manga pour toute la famille.

Prépubliée dans la revue Manga Hack des éditions Enterbrain au Japon depuis 2017, cette série de Sosuke Toka possède tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture. Pour cela, le mangaka, dont c’est la première publication, met en scène un petit garçon frêle dont la vie ne lui a pas vraiment fait de cadeau. Sa mère est décédée lorsqu’il était enfant, sa belle-mère souffle le chaud et le froid envers lui, son frère cadet n’aspire qu’à prendre sa place et son handicap l’isole parfois.

Handicap, optimisme et amitié naissante

Bojji est sourd et muet. Dans sa bulle protectrice, le dauphin navigue entre incompréhension des autres et ouverture à la nature. S’il pleure parfois, car il ne peut s’exprimer correctement avec des mots, il change rapidement d’humeur pour un sourire radieux qui nous fait aussi sourire. Optimiste malgré les obstacles, il arrive à utiliser son handicap comme une force. Voilà l’un des messages inclusifs et positifs de Sosuke Toka.

Malgré une santé fragile et un corps en dehors des normes, Bojji est l’archétype du héros pour lesquels les enfants peuvent s’identifier. Il positive sa différence. S’il est tout petit, il court à une vitesse incroyable, lui permettant de se sortir de situations délicates.

Et puis, il y a Ombre, cette ombre voleuse qui devient son allié. Pouvant communiquer avec le futur souverain, elle l’aide tapie dans l’ombre. Car ses congénères ne sont guère appréciés à la Cour ; pire, ils sont violentés. Le rejet de l’un et de l’autre est donc une force lorsqu’ils s’allient.

Une carrière longue à démarrer

Dans la famille de Sosuke Toka, le manga était très mal vu. Pourtant contre vents et marées, le Japonais entre dans une école spécialisée en dessin. Il publie un livre illustré mais son éditeur fait faillite. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans une agence.

En parallèle, il crée des histoires sur son blog. Il est même sélectionné pour le prix Tsugi ni kuru manga (catégorie web) en 2018 mais le succès n’est pas au rendez-vous. C’est seulement à l’âge de 41 ans que la toile s’affole et les visiteurs – 15 millions de lecteurs – viennent en masse lire son histoire. Il peut alors réaliser son rêve : être mangaka. Mieux, en plus de la version papier, une déclinaison animé de Ranking of Kings voit le jour en 2021.

Courage et combativité

Ce que l’on apprécie dans ce premier volume de Ranking of Kings c’est donc le courage, la combativité et l’abnégation de ce tout-petit garçon. Rien ne pourra le détourner de son objectif : devenir roi comme le souhaitait son père et sa mère.

Le fantastique et l’humour sont aussi présents dans cet opus comme dans la série. Les dessins de Sosuke Toka sont d’une grande lisibilité – on aurait aimé parfois un peu plus de contenu dans les vignettes – mais le tout est agréable à l’œil.

Cette fable est à la fois accrocheuse mais également émouvante par son personnage principal. Il est désarmant de gentillesse et beaucoup plus fort que ne le laisse penser son corps. L’intrigue possède une profondeur rare et originale qui plaira au jeune lectorat. Une très jolie surprise !

Article posté le samedi 26 mars 2022 par Damien Canteau

Ranking of Kings 1 de Sosuke Toka (Ki oon)
  • Ranking of Kings, volume 1
  • Auteur : Sosuke Toka
  • Traducteur : Sébastien Ludmann
  • Editeur : Ki oon, collection Kizuna
  • Prix :  7,65 €
  • Parution : 07 avril 2022
  • ISBN : 9791032712191

Résumé de l’éditeur : Quand on est un jeune prince sourd-muet, d’une amabilité déconcertante et tout chétif, il ne fait pas bon vivre dans un monde où la force brute du roi définit le rang du pays… Mais rien n’est impossible ! Bojji sera le roi, le plus grand de tous, et son peuple sera fier de lui ! Fort d’une incroyable soif de vivre et d’apprendre, notre petit prince part à la conquête de ce royaume qui le rejette.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir