Rescapés de la Shoah

Ryan Jones et Zane Whittingham ont recueilli six témoignages poignants d’enfants Rescapés de la Shoah pour les livrer en bande dessinée aux plus jeunes lecteurs.

HEINZ INTERNÉ AU CANADA

« On se sent inférieur et on se demande pourquoi on existe » voilà comment Heinz a reçu se prend en pleine figure les lois de Nuremberg de 1935 qui instauraient les mesures antisémites voulues par Hitler.

Pour la suite, il quitta l’école à 16 ans, chassé par l’instituteur puis son père fut arrêté et envoyé à Dachau. Il sera relâché en 1938. La famille de Heinz s’exilera par la suite au Royaume-Uni puis le jeune garçon et son frère Frank seront emprisonnés dans un camp au Canada pendant deux ans.

TRUDE : UNE PEUR QUI NE LA QUITTAIT PAS

En Tchécoslovaquie, Trude et sa famille se tenaient au courant de l’évolution de la situation à la radio. Le 24 mars 1939, l’Allemagne envahit leur pays et 4 jours plus tard, la petite fille fut placée dans un taxi pour s’enfuir sans avoir eu le temps de dire au-revoir à son frère et à sa parents.

Le 8 mai, son père mourrait en détention à Sachsenhausen. De son côté, elle était en sécurité en Angleterre, malgré une peur qui ne la quittait pas…

MARTIN : UNE VIE SOUS LES BOMBES EN GRANDE-BRETAGNE

En Allemagne, Martin, sa sœur et sa mère furent arrêtées et envoyées vers la Pologne par le train. Près de la frontière, tous les passagers durent descendre et continuer à pied pendant des heures, le long des rails. Ni les Polonais, ni les Allemands ne voulurent d’eux.

Ainsi, ils furent acceptés en Grande-Bretagne. Là, il leur fallut survivre et surtout vivre avec les bombardements allemands incessants…

SUZANNE CACHÉE EN AUVERGNE

20e arrondissement de Paris. Suzanne et sa famille ont de moins en moins de liberté depuis que les lois françaises de Pétain furent mises en œuvre. Alors que les SS vinrent les chercher, la voisine sauva la petite fille en racontant qu’elle était sa propre fille.

Après quelques semaines chez elle, elle fut envoyée à Mondoubleau, en Auvergne, pour être cachée dans une ferme…

AREK A AUSCHWITZ

A 14 ans, Arek, jeune Polonais, fut arrêté et déporté à Auschwitz. Après deux jours dans un train à bestiaux, il arriva accompagné de ses parents. Sur la « Judenrampe » (Le quai des juifs), le sanguinaire Dr Mengele surveillait les arrivants. Les femmes, les filles et les bébés furent séparées des hommes.

Arek profita d’un moment de panique pour rejoindre l’autre groupe et bien lui en fit puisque son groupe d’origine fut envoyé directement dans les chambres à gaz.

Avec son numéro B 7608 tatoué à vie sur le bras, il débuta sa survie dans le camp…

RESCAPÉS DE LA SHOAH : POUR NE PAS OUBLIER

A destination des enfants à partir de 10 ans, Rescapés de la Shoah est un album de 96 pages didactique et fort. A travers les six histoires-témoignages, les jeunes lecteurs peuvent ressentir toute la peur et  la détresse des enfants mais aussi la folie meurtrière et aveugle des Nazis.

Pour cela, Zane Whittingham et Ryan Jones ont construit leur récit à hauteur d’enfant. Chaque protagoniste raconte son enfer comme il l’a vécu, avec ses mots et sa souffrance; permettant ainsi une plus grande proximité et plus de compréhension.

Ce document inédit et original est donc fondé sur de vrais témoignages. En fin d’ouvrage, une double-page revient sur la vie des 6 enfants alors devenus adultes.

Très pédagogique, il contient aussi un glossaire sur les mots de vocabulaire de l’époque, une frise chronologique et des liens vers des sites internet sûrs.

Cette période sombre de l’Histoire est donc contée de manière simple et compréhensible. Rescapés de la Shoah bénéficie de la partie graphique de Ryan Jones, extrêmement lisible où les personnages ont des corps géométriques.

Pour compléter cette lecture, vous pouvez parcourir la chronique de Iréna de Morvan, Tréfouël et Evrard, destiné aussi aux jeunes lecteurs, sur la vie de cette Juste parmi les Nations qui sauva des enfants du Ghetto de Varsovie.

Article posté le jeudi 09 mars 2017 par Damien Canteau

Rescapés de la Shoah de Ryan Jones et Zane Whittingham (Flammarion) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Rescapés de la Shoah
  • Auteurs : Zane Whittingham et Ryan Jones
  • Dessinateur : Ryan Jones
  • Editeur : Flammarion
  • Prix : 15€
  • Parution : 25 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Les destins de Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek, six enfants juifs ayant survécu à la Shoah entre 1933 et 1945. Destinée aux enfants, cette bande dessinée permet d’aborder cette période sombre de l’histoire à travers des témoignages authentiques.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir