Rosario

Carlos Sampayo, le talentueux scénariste d’Alack Sinner avec José Munoz chez Casterman, revient avec un polar au cœur de l’Argentine des années 30. Publié par Ankama, Rosario est mis en image par Claudio Stassi.

ROSARIO, CITÉ ARGENTINE, EST UN PERSONNAGE A PART ENTIÈRE

Le récit de Carlos Sampayo est un très beau polar (parfois un peu trop classique), entre mafia et romance entravée. L’auteur argentin plonge le lecteur dans son pays natal juste après le coup d’état militaire de José Félix Iriburu. En ces temps troublés et d’instabilité politique, il fait de Rosario l’un des acteurs principaux de son album. La cité située sur les rives du fleuve Parano était considérée comme l’un des plus gros ports céréaliers du monde. Surnommée le Chicago argentin par les journalistes, elle ressemblait en tout point à la ville d’Al Capone. Parallèle immédiat des deux cités minées par la mafia, les règlements de compte, les trafics en tout genre et la prostitution dans la même période historique. Alors que Iriburu, dictateur, pensait mettre fin à cette gabegie, les propriétaires terriens de Rosario consolident leur suprématie.

UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR

Au milieu de cette ville, Carlos Sampayo dévoile une belle histoire d’amour entre Raquelita et Rogelio. Ce dernier mettant tout en œuvre pour retrouver la femme qu’il aime et l’affranchir de la prostitution. Il épousera même les thèses anarchistes des révolutionnaires ligués contre le pouvoir en place.

UN TRÈS BEAU DESSIN A L’AQUARELLE

Pour accompagner l’auteur de Billie Holiday, dans ce projet dense, Claudio Stassi se charge de la partie graphique, le point fort de la série. Par son trait anguleux, l’auteur italien propose de très belles planches. Les aquarelles sur Canson apportent un effet de matière très original et restituent idéalement l’ambiance tendue et parfois sanglante du récit.

Article posté le vendredi 20 mars 2015 par Damien Canteau

  • Rosario
  • Scénariste : Carlos Sampayo
  •  Dessinateur : Claudio Stassi
  • Editeur : Ankama, collection Hostile Holster
  • Prix : 14.90€
  • Sortie : 20 mars 2015

Résumé de l’éditeur : Rosario est une ville fluviale du Sud de l’Argentine à la limite du fleuve Paraná. Nous sommes en 1930, et un coup d’État vient d’installer José Felix Uriburu à la Nation d’Argentine. En plein cœur d’une politique répressive et dictatoriale, le jeune violoniste Rogelio se souvient de comment il est tombé follement amoureux d’une jeune femme qui s’avéra être une prostituée, Raquelita, et de comment il a dû s’allier aux forces anarchistes pour l’extirper du milieu mafieux, en ligue avec le pouvoir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir