Rosinski artbook Thorgal 40 ans

Rosinski artbook Thorgal 40 ans. Pour célébrer les 40 ans de Thorgal, les éditions Le Lombard publient un sublime artbook autour de la série imaginée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski.

NAISSANCE D’UNE GRANDE SAGA FANTASY

Débuté en 1977 dans les pages du Journal de Tintin, Thorgal va rapidement devenir l’une des séries préférées des lecteurs à mi-chemin entre l’heroic-fantasy, l’Histoire et la mythologie nordique.

Publiée en album par Le Lombard, elle est le fruit de l’imagination de Jean Van Hamme, le scénariste belge et de Grzegorz Rosinski, le dessinateur polonais. Le duo réalisera 29 volumes avant que l’auteur de Largo Winch décide de passer la main en 2007 à Yves Sente (4 tomes), Xavier Dorison et Yann (un opus chacun).

DANS LES PAS DE LA FAMILLE AEGIRSSON

La grande force de la série repose sur une intrigue forte aux multiples ramifications et un merveilleux dessin. Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, voici quelques éléments de compréhension :

Un peu avant l’An Mille, Leif Haraldson – chef Viking – découvre un tout jeune bébé dans une étrange embarcation. Il décide de l’adopter et lui donne le nom de Thorgal Aegirsson (il pense qu’il est le fils de Aegir, le dieu des mers).

A la mort de son père adoptif, Thorgal est sommé de devenir scalde (poète scandinave) par le nouveau chef du clan, Gandalf-le-fou et doit même vivre à l’écart des autres. Dans ce temps troublé, seule Aaricia la fille du chef lui donne son amitié, qui deviendra par la suite un amour passionné.

Plus tard, jeune adulte, Thorgal est devenu un habile tireur à l’arc. Voulant fuir la violence des Vikings, Aaricia et lui fuient le clan pour vivre dans la quiétude d’un foyer chaleureux. Mais le dernier descendant du Peuple des étoiles ne pourra jamais vivre dans la tranquillité, rattrapé par de nombreux dangers. Avec son épouse, ils vont connaître des voyages sous forme de quête initiatique. De leur amour, naîtront Jolan et Louve

SUPERBE ARTBOOK THORGAL

A travers les 224 pages de cet Artbook, c’est avant tout le merveilleux travail de Grzegorz Rosinski qui est mis en avant. Né en 1941 à Stalowa Wola en Pologne, le futur grand dessinateur effectue des études à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.

En 1982, il quitte son pays natal pour la Belgique avec une solide réputation d’illustrateur. Il commence sa carrière francophone dans les pages du Journal de Spirou et plus particulièrement pour Le trombone illustré, mythique supplément de la revue. A cette période, il réalise les deux tomes de La Croisière fantastique avec Mythic (1987-1988).

En parallèle de la publication de Thorgal, il étanche sa soif de dessin avec les séries Hans (avec André-Paul Duchâteau), Le grand pouvoir du Chninkel (un chef d’oeuvre avec Van Hamme), La complainte des Landes perdues (avec Jean Dufaux) ou encore La vengeance du Comte Skarbek (avec Yves Sente). L’on peut voir que toutes ses publications ont été de vrais succès éditoriaux et critiques.

La première partie de l’ouvrage met en lumière les différents personnages de la saga (Thorgal, Aaricia, Jolan, Louve ou Kriss de Valnor) à travers les couvertures des 35 albums, d’intégrales de la série, des couvertures du Journal de Tintin, de Super-Tintin, d’affiches et différentes campagnes publicitaires de promotion de Thorgal. Le lecteur peut alors goûter tout le sel des magistrales illustrations en couleurs directes du dessinateur polonais. Il faut souligner que Rosinski possède le don de dessiner comme personne les volumes et les courbes des êtres humains.  Tout cela, il le doit à sa formation en dessins aux Beaux-Arts de Varsovie.

Dans la deuxième partie de l’artbook, une centaine de pages est consacrée aux recherches, esquisses et croquis de Rosinski : personnages, bateaux vikings, couvertures, animaux fantastiques, cavaliers, décors, soldats, armes ou chars.

Rosinski Artbook Thorgal 40 ans : une superbe publication à contempler, s’offrir ou offrir, qui aurait pu entrer dans notre Top 6 des artbooks 2017 !

Article posté le lundi 01 janvier 2018 par Damien Canteau

Artbook Thorgal 40 ans de Grzegorz Rosinski (Le Lombard) décrypté par Comixtrip
  • Rosinski Artbook Thorgal 40 ans
  • Illustrations : Grzegorz Rosinski
  • Réalisation et conception : Piotr Rosinski
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 39€
  • Parution : 1er décembre 2017
  • ISBN : 9782803670901

Résumé de l’éditeur : Dessins inédits, tableaux, couvertures originales… A l’occasion des 40 ans de la création de Thorgal, redécouvrez tout l’art de Rosinski magnifiquement présenté sur 224 pages.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir