Save my Pythie

Vous connaissez la Pythie de Delphes, oracle de la Grèce Antique, prédisant que les catastrophes et les malheurs aux humains ? Non. Alors précipitez-vous sur l’excellente série de Elsa Brants publiée par les éditions Kana, Save me Pythie. Vous effectuerez une plongée décalée et humoristique dans ce mythe à la rencontre d’Apollon, Cassandre, Zeus et compagnie.

LA MYTHOLOGIE GRECQUE REVUE ET CORRIGÉE

Le récit d’Elsa Brants est formidable, décalé et joyeux. L’auteure, qui voue une grande admiration à Marcel Gotlib et Rumiko Takahashi (mangaka, créateur de la série Lamu), réussit parfaitement son entreprise. Il y a de l’action, de l’humour à revendre dans un univers mythologique éloigné de celui que nous apprenions au collège. Il faut dire qu’elle met en lumière une galerie de personnages amusant et très démonstratif : Pythie, jeune prêtresse d’Apollon. Le dieu de la lumière et du soleil, ayant jeté son dévolu sur la belle jeune femme. Mais elle lui oppose un refus catégorique, ce qui déplait fortement à la divinité. Pour se venger, il lui jette un sort : elle sera prophétesse incomprise, puisqu’elle délivre uniquement aux hommes leurs malheurs. Elle croisera la route de Xanthe, fils de Zeus, accompagné d’un poulet (apparence que prend le Dieu des Dieux) pour le surveiller. Pyhtie assure alors la protection du jeune homme affublé de tous les malheurs du monde. Elle croisera aussi Cassandre, frappée du même mal qu’elle.

UN FORMIDABLE GLOBAL MANGA

Le lecteur révise donc sa mythologie grecque d’une manière amusante. Elsa Brants s’amuse avec des anachronismes et les codes culturels actuels : flashs info, interviews fictives… pour notre plus grand plaisir. Nous passons un excellent moment en lisant ce manga publié dans le sens occidental de lecture. Ce global manga est servi par un trait de qualité, soigné, au découpage ultra-dynamique, aux détails dans les décors et des dialogues savoureusement drôles. Une délirante épopée mythologique déjanté et décalée.

Article posté le vendredi 21 novembre 2014 par Damien Canteau

  • Save me Pythie, volume 2
  • Auteur : Elsa Brants
  • Editeur: Kana
  • Prix: 7.45€
  • Sortie: 21 novembre 2014

Résumé de l’éditeur : Y a-t-il un oracle pour sauver le héros, Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d’une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l’époque) sous les coups rancuniers de Héra. « Save me Pythie »‘, le manga d’aventure très déjanté.

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir