Scurry, tome 1

En plein cœur d’un mystérieux hiver sans fin, la nourriture saine se fait rare. Et une colonie de souris lutte pour sa survie. Umf et Wix, deux éclaireurs, explorent le vaste monde des muridés. Avec Scurry, Mac Smith nous propose une aventure aussi intrigante qu’effrénée.

SCURRY : À VIVE ALLURE.

Dans un monde où les vivants sont devenus rares, la survie est la préoccupation première. Ainsi, pour la colonie que dirige le sage Orim, les temps sont durs. La nourriture semble s’être volatilisée, tout comme les humains d’ailleurs.

« On ne tiendra plus très longtemps. Chaque jour, on compte plus de malades et de moins en moins de nourriture. »

Désormais, tous les espoirs reposent sur les éclaireurs.

Wix et Umf en font partie. Courageux et intrépides, ils sont prêts à affronter les dangers pour trouver la moindre denrée qui assurera la survie de la colonie.

Et la tâche est ardue car il faut éviter les pièges, le poison, les faucons, le terrible chat Titan ainsi que ses sbires. Et il se dit même que par-delà la balustrade, rôdent des créatures aux crocs acérés.

Ainsi, au fur et à mesure que les aliments se raréfient, chaque jour, il faut étendre le périmètre des recherches…

En matière de maraudes, Wix est le meilleur, mais même les meilleurs ont des limites.

« Ils avaient le plus de chemin à faire. Peut-être n’aurions-nous pas dû les envoyer si loin. »

UN MONDE D’ANIMAUX.

L’univers présenté par Mac Smith reprend avec efficacité les attendus d’une aventure qui a pour protagonistes des animaux. On retrouve en effet, des souris, des rats, des chats qui parlent mais conservent une attitude animale. L’esprit est donc le même que celui observé dans La ferme des animaux de Georges Orwell ou encore dans l’excellent Le château des animaux de Xavier Dorison et Félix Delep.

Ensuite, vont s’ajouter une intrigue, des rivalités et même de la perfidie, pour créer un ensemble très cohérent et extrêmement plaisant à lire.

Les personnages sont immédiatement attachants et on suit avec attention leurs aventures, tout en tremblant pour eux lorsque le danger survient.

Et c’est là un des points forts de l’œuvre : on tremble à raison pour les protagonistes, car dans cet univers particulièrement sombre et oppressant, la survie est très loin d’être assurée.

SCURRY : DES SOURIS MAIS PAS D’HOMMES.

Le fait est que dans Scurry, la mort rôde et l’univers inquiète. On trouvera d’ailleurs quelques points communs avec Brisby et le secret de Nimh, le chef d’œuvre de Don Bluth ou encore avec Rover Red Charlie de Garth Ennis.

De manière très judicieuse, Mac Smith dissémine des indices qui vont susciter des interrogations. Et ces dernières enrichissent la lecture ainsi que notre implication.

Les hommes semblent avoir disparu… Mais peut-être ont-ils migré ailleurs… Et s’ils ont bel et bien disparu, pourquoi ?

En partageant les préoccupations des souris, on plonge réellement dans leur monde, et la partie graphique y contribue grandement.

DES DESSINS EXCEPTIONNELS.

C’est Mac Smith en personne qui se charge des dessins. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il réalise ainsi une prestation de très haut vol. Les personnages sont particulièrement bien caractérisés et immédiatement reconnaissables. Le dynamisme est saisissant et les scènes d’action bénéficient d’un traitement remarquable. Effets de flou et autres variations de plans permettent de suivre l’aventure comme si on y était. Et parfois, on se surprend même à accélérer la lecture pour savoir comment se termine une scène, tant la tension est grande.

Dernier point et non des moindres, c’est toujours le même Mac Smith qui, en artiste complet, se charge de la colorisation. Et s’il est vrai qu’au premier abord cette dernière fait craindre un caractère trop artificiel, il n’en est rien. Bien vite, les nuances et les effets de lumières d’une rare qualité nous envoûtent. Sombre et inquiétante, la palette de couleurs sert à merveille l’aventure et son ambiance. Le résultat est sublime et la réussite est totale.

La Colonie condamnée constitue le premier tome, sur trois, de la série Scurry. Publiée chez Delcourt, cette œuvre possède tous les attraits d’une bande dessinée d’exception. Portée par un Mac Smith aux talents multiples, cette histoire de souris nous réserve encore bien des surprises et n’a pas fini de nous émerveiller et de nous angoisser.

Article posté le lundi 10 janvier 2022 par Victor Benelbaz

Scurry de Mac Smith (Delcourt)
  • Scurry
  • Auteur : Mac Smith
  • Dessinateurs : Mac Smith
  • Coloristes : Mac Smith
  • Traducteur : Lucille Calame
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande
  • Prix : 13,50 €
  • Parution : 10 novembre 2021
  • ISBN : 9782413044789

Résumé de l’éditeurUn groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s’accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu’elles peuvent trouver…

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir