Seconds

En France, le lecteur connaît Bryan Lee O’Malley par sa formidable série Scott Pilgrim, éditée par Milady. L’auteur canadien débarque chez Dargaud avec Seconds, une histoire fantastique qui raconte l’histoire de Kathie, une jeune cuisinière réputée et qui accumule les déconvenues, découvre des champignons magiques qui lui permettent de revenir sur ces mauvais événements et de les changer.

UN NOUVEAU RESTAURANT

Kathie, cuisinière de talent de 25 ans, est à la tête de Seconds, un restaurant réputé, qu’elle a monté avec une bande d’amis. Ce lieu couru et branché de la ville est toujours complet. Quatre ans après son ouverture, la donne a changé : ses amis ont pris du recul  et elle ambitionne d’ouvrir un autre lieu, seule, rien qu’à elle. Chez Seconds, elle n’est plus que la chef, dirige la cuisine mais elle n’en est que la copropriétaire avec Raymond, qui ne souhaite qu’une chose : que rien ne change. Elle, de son côté, commence à s’éloigner de plus en plus de Seconds.
Avec Arthur, 34 ans, son nouvel associé, elle a déjà repéré un nouveau lieu, de l’autre côté du fleuve, sur Lucknow Street. L’immeuble est vétuste, il faut y faire des travaux importants qui prennent du retard et les facture s’accumulent. Pourtant, elle le sait, c’est ici qu’elle sera le mieux, dans son restaurant Kathy’s.

CHAMPIGNONS ET CHANGEMENTS

Après une altercation avec Raymond, elle se rend dans la salle où elle croise la route de Max, son ex, en charmante compagnie. Furieuse de cette situation, elle court rejoindre Andrew, son remplaçant avec qui elle a une aventure. Leur tendre baiser est interrompu par les cris d’Hazel, la serveuse, qui vient de se brûler avec un plat et l’emmène alors à l’hôpital.
Pendant la nuit suivante, elle est prise de cauchemars et repense à la nuit précédente où un esprit de la maison, Lis, lui a dit que si elle avait un souci, elle pourrait ouvrir le tiroir et qu’un objet pourrait alors l’aider. Kathie décide de l’ouvrir et découvre un champignon ainsi qu’un carnet. Sur celui-ci est noté : « Une seconde chance vous attend. 1) Notez votre erreur. 2) Avaler le champignon. 3) endormez-vous. 4) Réveillez-vous et redémarrez à zéro ». Ni une ni deux, elle inscrit sur le papier qu’elle n’aurait pas du flirter avec Andrew sur son lieu de travail. La nuit fait son œuvre et le lendemain elle se rend chez Hazel pour prendre de ses nouvelles. Incroyable ! Elle n’a plus de brûlures sur les avant-bras.

DE DÉSILLUSIONS EN DÉSILLUSIONS

Bryan Lee O’Malley signe un véritable conte fantastique, entre illusions et désillusions. Il faut dire que l’artiste canadien n’en est pas à son premier coup de maître. Il a publié l’une des séries à succès de ses dernières années, Scott Pilgrim (6 tomes, éditions Milady, à partir de mars 2010 en France), adaptée en jeu vidéo et au cinéma par Edgar Wright. Avec Seconds, il livre de nouveau un comics d’une excellente qualité. Edité en France par Dargaud, quatre mois seulement après sa sortie aux Etats-Unis, ce récit des plus classiques à la base : une jeune chef à la grande réputation est aspirée dans un tourbillon de mauvaises nouvelles et notamment en ce qui concerne sa vie affective. Son ego un peu surdimensionné plombe ses relations humaines et professionnelles. Son ex est recasé et son aventure secrète avec Raymond est de plus bancale. A cela, il faut ajouter des difficultés dans les travaux de son futur restaurant. Mais ce ressort classique va être bouleversé et dans cette grisaille, elle découvre des champignons magiques, qui devaient lui permettre de changer sa vie dans le bon sens mais qui vont s’avérer néfastes. La gardienne de ces aliments, c’est l’esprit de la maison, Lis, qui parle avec peu de mots, au regard noir et à la folie de plus en plus importante au fil des pages. L’histoire de l’auteur de Lost at sea (2003) est à la fois touchant, émouvant et d’un bel humour. Le lecteur ne voit pas passer les 336 pages parce que le récit est mené sans temps morts et la narration extrêmement bien maîtrisée nous emporte dans ce tourbillon de vie, qui ajoute toujours de la surenchère à ces changements : Kathie en veut toujours plus. Comme pour Scott Pilgrim, fort caractère, le thème principal est le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Les deux héros ne voulant pas réellement y entrer, sorte de grands enfants en crise, alors qu’il ont déjà dépassé la vingtaine.

ENTRE COMICS ET MANGAS

Le trait fluide de Bryan Lee O’Malley est un subtil croisement des comics indépendants et de mangas. D’une incroyable efficacité, le dessin du canadien permet de jouer sur l’émotion comme sur le comique. Assisté de Jason Fischer pour le dessin et Nathan Fairbairn pour les couleurs, l’auteur livre un formidable prestation.

Seconds : entre émotion, contemplation, fantastique et humour, un magnifique album !

Article posté le mercredi 19 novembre 2014 par Damien Canteau

  • Seconds
  • Auteur : Bryan Lee O’Malley
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 19.99€
  • Sortie : 31 octobre 2014

Résumé de l’éditeur : Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d’ouvrir un deuxième restaurant – le sien ! – les problèmes débarquent : l’ouverture est compromise, ses amours battent de l’aile, son ex réapparaît et, pour couronner le tout, sa meilleure serveuse se blesse. Katie a clairement perdu le contrôle : si seulement elle pouvait tout effacer et recommencer à zéro ! Ce dont elle a besoin, c’est d’une seconde chance. Tout le monde y a droit, après tout. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir