Soul eater est de retour !

En 2009, débarquait en France, le phénomène Soul eater, un manga fantastique de Astushi Ohkubo. A raison de 25 volumes à sa sortie, Kurokawa a décidé de rééditer cet excellent shônen en intégrale. Meisters et armes démoniaques sont de retour !

ARMES DÉMONIAQUES

Maka est aux prises avec Jack l’éventreur. Aidée par Soul eater Evans – un garçon capable de se transformer en arme démoniaque, immense faux – son binôme, elle repousse l’ennemi. Son arme engloutie alors « l’âme » du démon.

La jeune fille est un Meister de l’école Shibusen qui forme les futurs soldats et leurs armes. Fondée par Maître Shinigami – le Dieu de la Mort – cette académie spéciale fonctionne à merveille. Le responsable possède lui aussi son arme : Death Scythe, niveau maximum pour une arme démoniaque.

Pour atteindre ce stade ultime, les Meisters doivent faire manger 99 âmes humaines corrompues ainsi que celle d’une sorcière à leur binôme. En mangeant celle de Jack l’éventreur, Evans est aux portes de Death Scythe. Il ne lui reste plus que l’âme d’une sorcière et le tour sera joué. Est-ce que ce sera le cas avec celle de Blair ? Pas sûr tant elle lui donne du fil à retordre !

SOUL EATER : SUCCÈS PHÉNOMÉNAL AU JAPON

Prépublié au Japon à partir de 2004 dans la revue Shônen Gangan des éditions Square Enix, la série sera éditée en France par Kurokawa.

Dès sa sortie dans son pays d’origine, Soul eater affole les compteurs ! Le succès est au rendez-vous et lorsque le 24e volumes sort (sur 25), 15 millions d’exemplaires ont été vendus. En France, le phénomène est quasi identique avec 17 millions vendus fin 2015. Pour combler l’appétit des lecteurs français, les nouveaux volumes sortent tous les deux mois.

Des produits dérivés sont déclinés de la série (figurines, jeux vidéos ou des artbooks), un spin off (Soul eater not !) et une série animée diffusée au Japon à partir de 2008 sur Tokyo TV et en France sur MCM, trois ans plus tard. Elle sera disponible ensuite en coffret DVD (au nombre de 5) chez Kazé.

UN UNIVERS EXTRÊMEMENT RICHE

La grande force de Soul eater est son univers extrêmement riche développé par son créateur Atsushi Ohkubo. Formé par le maître mangaka Rando Ayamine, l’auteur de Fire force est un excellent conteur d’histoire. Il faut souligner que si les duos improbables en manga existent depuis longtemps – y compris un personnage et son arme – l’originalité tient dans le fait que cette dernière peut se transformer en être humain. Maka et Evans forment alors un binôme décalé et le jeune garçon-faux apporte tout l’humour à la série, malgré le côté parfois sombre du récit. Il existe donc un subtil mélange de Tim Burton et Dr Slump dans ce shônen (références de l’auteur).

Les clins d’œil et hommages sont multiples tout au long des pages : Jack l’éventreur, Arsène Lupin, Frankenstein, Anubis et même Marlon Brando. Les noms des personnages ont tous une signification en lien avec des comédiens, des séries télé ou des musiciens. Les lieux ont aussi cette logique et font référence à des lieux existants sur Terre.

Soul eater est aussi peuplé de créatures fantastiques en tout genre. Outre les sorcières (dont Evans doit avaler une âme), il y a aussi des loups-garous. Atsushi Ohkubo imagine une sacré galerie de personnages qui gravite autour de Maka et Evans. Amis ou ennemis, il y en a pour tous les goûts ! De plus, les combats sont souvent épiques et très violents même si l’humour de la Faux fait retomber la tension à la fin de chaque passe d’arme.

Si vous hésitez encore pour débuter la lecture d’un premier manga de type shônen, Soul eater est fait pour vous (malgré les 25 volumes). Il y a tous les ingrédients pour vous tenir en haleine. Kurokawa a eu la riche idée de rééditer les premiers volumes de cette saga en intégrale (pour l’instant 2 volumes comprenant les tomes 1.2.3 & les tomes 4.5) pour (re)découvrir un univers fantastique, fou, sympathique et décalé.

Article posté le jeudi 17 août 2017 par Damien Canteau

Soul eater intégrale 1 de Atsushi Ohkubo (Kurokawa) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Soul eater, intégrale 1 (volumes 1.2.3)
  • Auteur : Atsushi Ohkubo
  • Editeur : Kurokawa
  • Prix : 10€
  • Parution : 11 mai 2017
  • IBAN : 9782368525135

Résumé de l’éditeur : Afin d’accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et une âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l’institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d’âmes !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir