Je suis Spider-Man : une « amazing » anthologie

Fan de Spider-Man depuis de nombreuses années, ou néophytes du Tisseur, cette anthologie Je suis Spider-Man est faite pour vous ! Retrouvez les aventures les plus marquantes de l’homme-araignée, de sa création à nos jours.

Tout tout tout, vous saurez tout sur Spider-Man

Avant tout, commençons par le commencement. Spider-Man est une création de Stan Lee et Steve Ditko en 1962, cela, on vous l’a déjà dit par exemple dans l’article de l’intégrale de 1976. Ce qui n’est que très rarement mentionné, c’est que Spider-Man a failli ne jamais voir le jour. En effet, à l’époque, Stan Lee eut une discussion avec Martin Goodman, alors grand patron de Marvel Comics, qui n’était pas vraiment enthousiaste à l’idée d’avoir une série consacrée à un adolescent super-héros, lesquels servaient plutôt de faire-valoir à des héros adultes comme Robin pour Batman. Stan Lee insista et Goodman céda finalement, à condition de ne lui donner qu’un récit dans la revue Amazing Adult Fantasy, un comics qui servait à mettre plusieurs histoires, indépendantes des grands titres. Malgré que Stan Lee et Steve Ditko firent plusieurs récits de Peter Parker, il ne fut publié qu’une fois en août 1962 dans la revue Amazing Fantasy 15 (Stan Lee a volontairement supprimé le « Adult ») avant d’être mis au rebut. Quelques mois plus tard, les chiffres parlèrent d’eux-mêmes, Amazing Fantasy 15 fut une des meilleures ventes de la Maison des Idées. Il n’a pas fallu longtemps pour que finalement en 1963 Spider-Man ressorte en kiosque avec sa propre série.

Quand y’en a plus, y’en a encore

Si cette petite anecdote vous a plu, sachez que Je suis Spider-Man en est truffé ! Quels sont les différents dessinateurs du monte en l’air, pourquoi il fallait faire mourir Gwen Stacy et comment cette histoire a bouleversée les codes, et enfin en quoi Spider-Man est l’un des personnages préférés de Barack Obama ? Ces questions, et bien plus encore, trouvent des réponses à l’intérieur de l’anthologie. Lisez ou relisez les débuts de Peter Parker (comics de 1962 s’il vous plaît), le 11 septembre vu par Marvel ou encore les premiers pas de Peter Parker en tant que PDG d’une multinationale florissante.

Je suis Spider-Man est le livre à lire pour être incollable sur l’araignée la moins repoussante de la Terre, édité par Panini Comics.

Article posté le mardi 05 septembre 2017 par Damien Duarte

Je suis Spider-Man, édité par Panini Comics, et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • Je suis Spider-Man
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur : Panini Comics
  • Parution : 28 juin 2017
  • Prix : 22€
  • ISBN : 9782809464184

Résumé de l’éditeur :
Découvrez les récits les plus importants de la carrière de Spider-Man ! Cet album exceptionnel retrace les origines du héros, la disparition de sa bien-aimée Gwen Stacy, ses combats historiques face à Venom et au Bouffon vert, sa rencontre avec le président Obama et beaucoup d autres aventures.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek...)

En savoir