Je suis Thor : une anthologie du tonnerre

Alors que Thor : Ragnarök a fait son apparition dans les salles, Panini Comics nous sert une anthologie sur le dieu du Tonnerre afin de tout savoir sur la divinité la plus électrique.

Thor, dieu du Tonnerre

Thor est l’un des personnages les plus populaires de l’univers Marvel. Créé en 1962 (décidément une bonne année, puisque c’est aussi la première apparition de Spider-Man) par plusieurs grands noms de la Maison des Idées Stan Lee, Larry Lieber (son frère), et Jack Kirby ! A l’origine, Thor est en fait le docteur Donald Blake. C’est un médecin frêle et boiteux qui se transforme en dieu du Tonnerre grâce à Mjolnir qu’il découvre par hasard lors d’un séjour en Norvège. Il tombe sur le marteau enchanté en étant poursuivi par d’étranges extraterrestres venu semer la terreur sur Terre. La prophétie inscrite sur le marteau « Quiconque saisira ce marteau, s’il en est digne, possédera le pouvoir de Thor » se  réalise et le docteur Donald Blake devient Thor. Voici la genèse du personnage telle qu’elle apparaît en 1962.

Un dieu souvent remanié

Certes, ce ne sont pas les origines qui nous sont décrites au cinéma. Et pour cause, les origines dans le comics changent également ! Plus tard, l’on découvre que Donald Blake n’est pas Thor, mais l’identité que prend Thor lorsqu’il est sur Terre pour évoluer parmi les humains. C’est cette version que l’on nous donne dans le premier film Thor. Comment cela lorsqu’il est sur Terre ? Tout comme les dieux grecs ont le mont Olympe pour séjourner, les dieux nordiques ont eux un monde à part, appelé Asgard. Asgard est le fief de 9 royaumes, dont fait partie la Terre (ou Midgard pour les Asgardiens). C’est le royaume préféré de Thor pour de multiples raisons (et notamment une certaine Jane Foster). Pourquoi Stan Lee et ses comparses ont choisi un héros mythologique pour un nouveau super-héros ? Qu’est ce qu’est exactement que le Ragnarök ? Qui est la nouvelle Thor (hein, il y a une Thor ?) ?

Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans cette anthologie de 320 pages d’un collectif d’auteurs légendaires de Marvel aux éditions Panini Comics !

Article posté le dimanche 12 novembre 2017 par Damien Duarte

Je suis Thor, publié par Panini Comics et décrypté sur Comitrip, le site BD de référence
  • Je suis Thor
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur : Panini Comics
  • Parution : 18 octobre 2017
  • Prix : 22€
  • ISBN : 9782809465808

Résumé de l’éditeur :
Dieu du Tonnerre, fils d’Odin et Avengers, Thor est l’un des personnages les plus populaires de la maison des Idées. Cet ouvrage vous présente les histoires les plus significatives du héros, de ses premiers pas dans Journey Into Mystery 83 en 1962 à l’avènement d’une nouvelle détentrice du marteau sacré en 2014. Réalisées par des auteurs légendaires, ces aventures sont agrémentées d’articles explorant les diverses facettes du divin Thor.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek...)

En savoir