The Magic Fish

Claire et Yoann nous parlent du formidable The Magic Fish de Trung Le Nguyen aux éditions Ankama.

The Magic Fish, sous l’oeil de Claire

Tiến est un jeune adolescent américain d’origine vietnamienne. Le soir, il lit des contes avec Hiền sa maman, pour l’aider à mieux maîtriser l’Anglais. Celle-ci est très inquiète au sujet de sa mère restée au Vietnam, qui est très malade.

En effet, Tiến et ses parents ne sont pas retournés dans leur pays d’origine qu’ils avaient fui, quand le père de Hiền avait été envoyé, par le pouvoir communiste, dans un camp de rééducation .

Mais la vie de Tiến, c’est aussi celle d’un teenager entouré de ses amis Claire et Julian. C’est d’ailleurs pour ce dernier que les yeux de Tiến brillent quand il le voit jouer au soccer.

Ce secret, il l’a partagé avec Claire. Mais il n’ose pas confier à ses parents qu’il est gay. D’autant plus maintenant, la grand-mère de Tiến vient de mourir et Hiền doit rentrer au pays pour les funérailles. Le garçon ne veut pas causer davantage de “peine” à ses parents…

L’immigration vietnamienne aux Etats-Unis

C’est dans un magnifique univers que Trung Le Nguyen nous fait entrer. Un univers qui est en réalité le sien, en tant qu’enfant de parents immigrés vietnamiens, qui ont appris à lire et parler anglais à travers les contes.

En effet ces récit, peu importe leur origine, se retrouvent dans de nombreuses cultures et permettent une transition vers la nouvelle.

Afin de faciliter le va et vient entre la lecture des contes, la vie de Tiến aux États-Unis et la vie de ses parents au Vietnam, l’auteur a choisi d’utiliser trois couleurs, bleu, rose et jaune. Une originalité visuelle pour nous aider à suivre les différents récits.

Une culture, des robes et des contes populaires

À travers trois contes, Peau-de-mille-bêtes des frères Grimm, Cendrillon dans sa version version vietnamienne Tấm Cám et La Petite Sirène d’Andersen, Trung Le Nguyen nous fait voyager dans son univers fait de robes Haute couture, de ballets classiques et d’images issues de la culture vietnamienne.

Un magnifique album publié par Ankama, pour lequel l’auteur a reçu en 2021 deux Harvey Awards pour le Livre de l’année et pour le Meilleur livre pour enfant ou jeune adulte.

Une consécration outre-Atlantique qui n’attend que la même chose ici.

The Magic Fish, sous l’oeil de Yoann

Hiền et son fils Tiến partagent chaque jour leurs lectures. Ils lisent des contes. Elle en vietnamien, pour lui transmettre l’histoire de ses origines et lui, qui n’a jamais vécu au Vietnam, en Anglais afin que sa mère se perfectionne. Et même si les pays sont différents, les lectures se rejoignent et abordent les mêmes thèmes. Malgré cette proximité, Tiến a du mal à dire à sa mère qu’il aime les garçons. Il a peur de sa réaction. Hiền, quant à elle, doit apprendre à vivre dans ce pays qui n’est pas le sien. Ensemble, ils veulent être là l’un pour l’autre car par dessus tout, ce qui les unit, c’est l’amour.

Etre celui qu’on attend…

En intercalant les différents contes et des moments de vies présents ou passés, Trung Le Nguyen aborde le déracinement, l’éloignement de sa famille, de ses origines et finalement la différence que l’on ressent lorsque l’on n’est pas d’ici. Cette différence, ne pas être chez soi là où on vit, est-elle si différente de celle que l’on ressent quand on n’est pas celui ou celle que l’on « attend » ? Une narration toute particulière qui nous emporte dans un récit poétique où l’utilisation des couleurs joue un rôle prépondérant pour la compréhension.

The Magic Fish est un album touchant, fore de sens et poétique. Un petit bijou sur les différences qui se ressemblent. Une lecture véritablement émouvante.

Article posté le samedi 03 décembre 2022 par Claire & Yoann

The Magic Fish de Trung Le Nguyen (Ankama)
  • The Magic Fish
  • Auteur : Trung Le Nguyen
  • Editeur : Ankama, collection Etincelles
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 13 mai 2022
  • ISBN : 9791033513537

Résumé de l’éditeurHiền et son fils, Tiến, aiment se lire des contes de fées. Une façon pour la mère de perfectionner son anglais et de transmettre son héritage au jeune garçon qui n’est jamais allé au Vietnam. Pourtant, si le vietnamien de Tiến s’améliore au fur et à mesure de leurs lectures, une conversation lui échappe toujours : comment dévoiler à ses parents qu’il aime les garçons ? The Magic Fish aborde des sujets sensibles avec délicatesse et nous enseigne que même si l’histoire ne se termine pas par « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », le bonheur peut être au rendez-vous.

À propos de l'auteur de cet article

Claire & Yoann

Claire Karius @fillefan2bd & Yoann Debiais @livressedesbulles , instagrameurs passionnés par le travail des auteurs et autrices de bandes dessinées, ont associé leurs forces et leurs compétences, pour vous livrer des entretiens où bonne humeur et sérieux seront les maîtres-mots.

En savoir