Trop vieux pour toi

Etre père à 48 ans, voilà une nouvelle qui n’était pas prévue dans la vie de Xavier. Divorcé et en couple avec Léa, plus jeune que lui, Trop vieux pour toi raconte ses doutes et ses peurs, un récit autobiographique de Xavier Bétaucourt et mis en image par Yannick Marchat, aux éditions La Boîte à Bulles.

LA QUARANTAINE : UN MOMENT D’INDÉPENDANCE ET DE LIBERTÉ

Xavier veut faire sa révolution ! En couple depuis de trop nombreuses années avec sa femme, il décide de la quitter car la routine s’installe. Le couple a eu un enfant qui a aujourd’hui 20 ans. Journaliste indépendant et auteur de bande dessinée, il recouvre enfin la liberté. Il rencontre alors Léa dans une soirée. Elle a 40 ans et vit à Bourges, il a 48 ans et vit dans le Nord. C’est le début des nombreux allers-retours entre les deux villes pour se voir.

Puis s’est l’installation chez elle. Et au mois de juin, il remarque que sa silhouette change : elle prend du ventre et ses seins grossissent. Pire, elle n’a plus ses règles ! Celle qui ne pouvait avoir d’enfant que par PMA, elle est enceinte… C’est le début des angoisses, des peurs et des doutes dans la tête de Xavier.

LE BONHEUR ET LA PEUR

Xavier Bétaucourt raconte sa vie dans Trop vieux pour toi et plus particulièrement la période de la grossesse de Léa, sa compagne. La grande force de cet album c’est d’avoir mêlé son sentiment de bonheur à celui de la peur. A partir du moment où il apprend qu’elle est enceinte, tout se bouscule dans sa tête : Sera-t-il à la hauteur ? L’enfant pourra -t-il avoir des malformations car il a déjà 48 ans ?

Il ne s’épargne rien, ne s’économise pas dans cette très belle histoire d’amour. Toutes les questions légitimes sur la paternité, il se les pose et tous ses doutes, il les expose. Si son ex-femme, il en parle peu, son fils de 20 ans tient une place particulière dans son album. Comme il a peur de sa réaction, il diffère l’annonce de la grossesse. Comment réagira-t-il ? Acceptera-t-il une sœur alors qu’il est déjà âgé ?

Si la famille et les amis sont plutôt compréhensifs et heureux pour lui, il ressent une grande appréhension après le décès de son frère. Celui dont la mort n’est pas explicitée, est portant très présent dans son récit. Sous la forme de son fantôme, Xavier lui expose ses angoisses, lui parle et lui pose ses multiples questions. Ces instants là ainsi que la scène où il joue avec sa nièce sont d’une belle force narrative, touchante et poignante.

UN TRAIT SEMI-REALISTE IDÉAL POUR CETTE HISTOIRE

Pour mettre en musique cette histoire très personnelle, Xavier Bétaucourt (Le grand A, avec Jean-Luc Loyer, Futuropolis) a fait appel à Yannick Marchat, auteur de Albin et Zélie (La Boîte à Bulles). Son trait semi-réaliste est idéal pour restituer cette ambiance à la fois heureuse et délicate. Son sens de la mise en scène dans les vignettes est merveilleuse. Il agrémente ses belles planches de couleurs variées bien senties.

Article posté le mercredi 17 février 2016 par Damien Canteau

  • Trop vieux pour toi
  • Scénariste : Xavier Bétaucourt
  • Dessinateur : Yannick Marchat
  • Editeur : La Boîte à Bulles, collection Hors-champ
  • Prix : 18€
  • Parution : 10 février 2016

Résumé de l’éditeur :Lassé de son emploi, de son mariage et de sa vie qu’il juge devenue d’une banalité pesante, Xavier décide de tout changer. En s’engageant sur la route de l’indépendance, cet homme nouveau rencontre Léa. Avec elle, il redécouvre la sérénité du couple sans entraves. Car Léa n’a pas d’enfant et ne peut pas en avoir. Une situation dans laquelle Xavier compte s’épanouir pleinement,  avide d’un quotidien fait de spontanéité et de découvertes.

Mais ce rêve de liberté se voit bien vite estompé par un imprévu de taille, et qui n’a rien à voir avec ceux fantasmés par Xavier : Léa tombe enceinte.
À 48 ans révolus, Xavier angoisse. Que va dire sa famille ? Et l’autonomie qu’il avait choisie en s’engageant avec Léa ? Et, surtout, n’y a-t-il pas de risques pour le bébé ?

Pourtant, pas question de faire machine arrière. Malgré ses doutes et malgré son âge, Xavier sera de nouveau père.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir