Tyrannosia

Un petit robot atterrit sur une planète peuplée de dinosaures. Il tente d’entrer en communication avec eux, mais ils se cachent. Jolie petite histoire muette pour enfants, Tyrannosia est signée Adrien Thiot-Rader aux éditions La joie de lire.

Où SONT LES DINOSAURES ?

Une planète peuplée uniquement de dinosaures vit paisiblement. Une soucoupe volante vient alors perturber cette quiétude. Affolés, les habitants vont se cacher près des arbres et ainsi épier un petit robot qui sort de l’engin spatial. Ce dernier commence l’exploration des lieux mais ne trouve aucun dinosaures. En haut de la montagne, dans le lac, il cherche en vain…

TYRANNOSIA : JOLI PETIT ALBUM MUET

Après les merveilleux Au pays des lignes et Chemin des souvenirs de Victor Hussenot, ainsi que Alcibiade et Le monde des végétanimaux de Rémi Farnos, la très belle collection Somnambule des éditions La joie de lire s’enrichit d’un nouveau titre Tyrannosia, un joli petit album muet de Adrien Thiot-Rader.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Image d’Angoulême et co-créateur avec Pierre Jano, Alex Chavel et Rémi Farnos de la structure éditoriale Polystyrène, l’auteur imagine une livre-jeu coloré, très attirant et amusant.

Tel le concept de Où est Charlie ?, il place çà et là dans toutes ses planches des dinosaures qui se fondent dans la masse pour ne pas être retrouvés. Ainsi, le jeune primo ou non-lecteur peut s’amuser à les dénicher. Baobab, Babine, Bavette, Batavia, Barbapapa, Baliverne, Basmati ou Bâbord, les B-dinos sont partout !

Adrien Thiot-Rader mise aussi sur le petit robot pour apporter une touche d’humour par les situations cocasses qu’il traverse à chaque page.

FESTIVAL DE COULEURS

Comme les précédentes publications de la collection, la compréhension de l’album repose uniquement sur l’image. Pour cela Tyrannosia est composé de grandes illustrations pleine-page très lisibles aux formes douces et arrondies. Seul le robot possède des angles et des traits droits. Pour le reconnaître visuellement, il est aussi le seul à arborer la couleur grise.

Tout le reste est agrémenté de tons verts, rouges, orangés et marrons. Cela permet aussi à l’auteur de cacher au mieux les dinosaures puisqu’ils sont de la même couleur que les décors naturels. Une très belle mention aux arbres ressemblant à des feuilles, les branches sont comme des nervures.

Tyrannosia : lire, chercher, s’amuser et rire sont au cœur de ce très bel album jeunesse. Une réussite ! Un récit qui aurait pu amplement trouver sa place aux côtés du Monde des végétanimaux dans le Top 40 des BD jeunesse 2017 de Comixtrip ou dans le Top 15 des BD jeunesse muettes.

Article posté le jeudi 07 décembre 2017 par Damien Canteau

Tyrannosia de Adrien Thiot-Rader (La joie de lire) décrypté par Comixtrip
  • Tyrannosia
  • Auteur : Adrien Thiot-Rader
  • Éditeur : La joie de lire, colletion Somnambule
  • Prix : 10€
  • Parution : 19 octobre 2017
  • ISBN : 9782889083855

Résumé de l’éditeur : Un drôle de robot débarque sur une planète peuplée de dinosaures. Attention, ils ont l’art du camouflage ! Aurez-vous l’oeil ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir