Valérian, le guide des mille planètes

Alors que Valérian et la Cité des Mille Planètes réalisé par Luc Besson sortira en France le 26 juillet 2017, les éditions Dargaud profitent de l’événement pour dévoiler Valérian, le guide des mille planètes, un très bel abécédaire signé Christophe Quillien.

VALERIAN ET LAURELINE : 50 ANS D’AVENTURES

C’est le 9 novembre 1967 que paraît pour la première fois dans la revue Pilote (numéro 420), Valérian et Laureline, la merveilleuse série imaginée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Mise en couleurs par Evelyne Tranlé, la série voit le premier album qui réunit La Cité des eaux mouvantes et Terres en flammes, publié en 1970 chez Dargaud.

Aujourd’hui, il y 22 albums de leurs 29 aventures, d’abord appelées Valérian agent spatio-temporel puis Valérian et Laureline depuis 2007 pour les 40 ans. Il faut ajouter les autres publications et hors-séries qui font grossir l’univers de Valérian. Avec Barbarella, Laureline sera l’un des toutes premières héroïnes du 9e art, faisant de la série une œuvre majeure de la bande dessinée et de la bande dessinée de science-fiction.

Agents du service spatio-temporel (SST) de Galaxity, Valérian et sa compagne Laureline se déplacent dans l’espace et dans le temps pour explorer de nouvelles planètes ou régler des conflits planétaires. (Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page).

VALERIAN, LE GUIDE DES MILLE PLANÈTES : ABÉCÉDAIRE TRÈS COMPLET

Les éditions Dargaud proposent Valérian, le guide des milles planètes, un abécédaire de 366 pages. Extrêmement bien documenté, ce petit livre de format 14×19 cm fait un inventaire exhaustif des personnages, créatures, extra-terrestres, espèces animales ou planète de la série de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.

Classés alphabétiquement, les mots principaux sont ainsi déclinés. Le livre met aussi en exergue les influences des auteurs, l’influence de la série sur les artistes et répond à toutes les questions. Il peut donc se lire dans l’ordre de la publication ou par petites touches dans le désordre. Mieux, il peut servir de dictionnaire lorsque le lecteur reprend les albums.

Christophe Quillien (auteur de Art et BD ou de Génération Rock & Folk) a effectué un travail de titan pour produire ce magnifique ouvrage richement illustré (chaque mot possède son image référence). De l’Age noir à Zypanons de Zyp, en passant par agent spatio-temporel, armes, les cercles du pouvoir, Valérian ou Laureline, tout y est.

L’auteur de Valérian, le guide des mille planètes met aussi en lumière les thématiques fortes de l’œuvre : l’amitié, l’amour, le chômage, le clonage, le couple, la défense des opprimés, la diversité, la drogue, l’écologie, le féminisme, la guerre, la lutte des classes, le machisme, les migrants, la miniaturisation, les multinationales, le nucléaire, la paternité, Tchernobyl ou la violence. Ce magnifique space opera est aussi un fantastique bestiaire inventé par Jean-Claude Mézières (les Shingouz, le transmutteur grognon de Bluxte…) ici aussi décliné.

La force de Valérian et Laureline repose aussi sur les références littéraires (Bachelard, Borges, Gracq, K. Dick ou Vian) mais aussi dans les autres arts comme la peinture (Renoir, Pollock), le cinéma (Fritz Lang) ou la mise en scène de personnalités (Aufray).

C’est aussi une belle manière de replonger dans l’Histoire de la bande dessinée, puisque Christophe Quillien ouvre des portes vers de grands auteurs : Charlier, Bilal, Giraud-Moebius, Franquin, Goscinny, Jijé, Lupano ou Larcenet.

AUTOUR DU FILM

En plus du long métrage sur les écrans fin juillet, les éditions Dargaud publient de nouveau les aventures de Valérian et Laureline en intégrale (7 volumes actuellement) mais aussi un numéro Spécial 50 ans de Pilote. La revue qui revient de temps à autre, aléatoirement, fait une exception pour fêter l’anniversaire des agents spatio-temporels, comme pour boucler la boucle puisque c’est dans le périodique que les lecteurs découvrirent pour la première fois l’œuvre de Christin et Mézières.

Au sommaire de ce magazine de 100 pages, de nombreux hommages d’auteurs en bande dessinée (Bablet, Barral, Bertail, Blain, Blutch, Bonhomme, Bouzard, Clérisse, F’murrr, Juillard, Larcenet, Lauffray, Pétillon ou Sapin), des témoignages de personnalités dont Luc Besson et une partie de l’équipe du film; des dossiers sur la SF en BD, en littérature et au cinéma.

Enfin, après Manu Larcenet (L’armure de Jakolass), ce sont Mathieu Lauffray et Wilfried Lupano qui réalisent un album Valérian vu par… qui sortira le 22 septembre 2017.

Article posté le lundi 17 juillet 2017 par Damien Canteau

Valérian, le guide des mille planètes de Christophe Quillien d'après Christin et Mézières (Dargaud) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Valérian, le guide des mille planètes
  • Auteur : Christophe Quillien d’après les albums de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 14.99€
  • Parution : 03 juillet 2017
  • IBAN : 978282205076691

Résumé de l’éditeur : Rédigé par le journaliste Christophe Quillien, qui a recueilli les propos des deux créateurs de Valérian, ce guide se présente comme un abécédaire. Plus de 200 entrées sont répertoriées : personnages, thèmes, lieux, créatures, références, etc. Destiné à la fois aux fans de la série culte et aux non-initiés, cet ouvrage permettra à chacun de se retrouver dans l’univers foisonnant de Valérian !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir