Version originale

Le talentueux Jean-Claude Götting se livre à un merveilleux exercice de style : celui de faire un arrêt sur image de long-métrages qu’il imagine. Version originale, c’est un superbe album édité par Virages graphiques.

VOSTFR, c’est souvent un choix assumé, celui de découvrir un film dans sa sa version originale, avec les vraies voix, les vrais mots, les vraies émotions. Ici Jean-Claude Götting (Watertown) nous livre des arrêts sur images de films que nous aurions aimé voir… Des images que l’on imagine tout droit tirées du cinéma de Jean-Luc Godard. Mais il n’en est rien. Ce sont des images de cinéma de l’auteur lui-même.

En une seule prise « Sous-titrée français » et avec quelques mots, il nous parle d’amour, de manque, de solitude, de rupture et de rêves…. Et en une seule image, il nous envoûte et l’on réalise, à notre tour, nos propres scènes de films… Les instants qui suivent, ceux qui précèdent… Bref, nous devenons nous-mêmes des réalisateurs.
~
Beau, imaginatif, sensible, Version originale est une très belle déclaration d’amour au cinéma comme on n’en fait plus.

Article posté le lundi 12 décembre 2022 par Yoann Debiais

Version originale de Jean-Claude Götting (virages graphiques)
  • Version originale
  • Auteur : Jean-Claude Götting
  • Editeur : Virages Graphiques / Payot
  • Prix : 22 €
  • Parution : 14 septembre 2022
  • ISBN : 9782743657727

Résumé de l’éditeur : Une quarantaine de peintures qui sont autant d’instantanés de films imaginaires. Des images qui, avec leur sous-titre, créent l’impression troublante de connaître ces films qui n’existent pourtant que dans l’esprit du dessinateur. Le lecteur projette ses propres amours cinéphiliques. Se raconte des histoires. Se prend à rêver. Dans Version originale, Jean-Claude Götting me tout son talent, sa sensibilité et sa puissance, au service de ce qui se révèle, au final, une véritable – et merveilleuse – déclaration d’amour au cinéma, à ces scènes qui nous émeuvent, nous bouleversent, nous restent en mémoire. En contrepoint, des scénaristes de cinéma jouent aussi le jeu du fragment, offrant à lire de courtes scènes de films… qu’ils n’ont pas encore écrits.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir