Voleuse

Voleuse, c’est une très belle bande dessinée pleine d’amour, d’humour et de vie. Un sympathique album de Lucie Bryon, entre idylle adolescente naissante et vols, entre amitié et soirées arrosées.

Ella folle amoureuse de Maddie

Comme souvent, Ella arrive en retard au lycée. Mais elle peut compter sur Leslie, sa meilleure amie, qui lui garde une place à côté d’elle. Il faut dire que la première est subjuguée par la beauté d’une jolie adolescente mystérieuse.

Pourtant, d’elle, elle ne sait rien. Mais après une rapide enquête, elle découvre son prénom : Madeleine, dite Maddie. Et afin d’approcher la belle, elle embarque Leslie à une fête le soir même.

Voleuse, vraiment ?

La soirée bat son plein, l’alcool coule à flots et Ella réussit à décrocher quelques mots à Maddie. Elle fond, c’est le coup de foudre. Mais après plusieurs verres, elle se sent mal, monte dans une chambre et vomit.

Le lendemain matin, elle se réveille chez elle et découvre plein d’objets sur son lit. Une théière, un collier, un jeu de dames, un écrin avec une bague, un boa, un tote bag et un livre mais rien ne lui appartient. Serait-elle une voleuse ?

Pas trop le temps de tergiverser qu’arrive Maddie. Elle cache son larcin et accueille son amoureuse. Après un doux baiser, c’est le début d’une très belle idylle entre les deux adolescentes…

Désolée pour hier soir…

Conquis ! On est complètement conquis par Voleuse, le premier album de Lucie Bryon. Une petite lecture bonbon, qui fond dans la bouche ; un album très positif et chaleureux.

En 208 pages, la jeune autrice diplômée de l’ESA de Sain-Luc à Bruxelles conte une très jolie idylle entre deux adolescentes. Elle met en scène cette rencontre et la naissance de cet amour entre Ella et Maddie. La première est pétillante, dynamique et possède cette folie-douce que l’on apprécie chez les jeunes ados. La seconde est douce, mystérieuse et possède un lourd secret. Le tourbillon d’amour, de bisous et de complicité est mis en image avec une belle justesse.

Et il a Leslie, la bonne amie, loyale et prête à tout pour aider Ella et Maddie. Si elle est un peu cash, elle ne peut être que là pour aider sa copine. Ce trio vit ensuite des aventures dans des soirées où elles sont soudées pour le meilleur avant tout.

De l’amour et de l’humour

Lorsqu’on lit Voleuse, on pense tout de suite aux albums de Tillie Walden (Spinning, Dans un rayon de soleil, J’adore ce passage & Sur la route de West). L’autrice américain a énormément parlé d’amours homosexuelles et beaucoup d’amours adolescentes. L’album de Lucie Bryon s’inscrit dans cette veine. Dans la beauté et la pureté de passion de la bande dessinée éditée par Sarbacane, avant tout, on retrouve les mêmes ingrédients que ceux dans les comics de Walden.

Ce qu’ajoute l’autrice française de Hot Milk – des travaux autobiographiques en langue anglaise – c’est l’humour. Ella en est la meilleure preuve. Elle est extravertie et tout le temps joyeuse. Sa relation avec Leslie apporte aussi de la drôlerie. Les piques sont fréquents de la part de la bonne copine. Son côté pince-sans-rire est délicieux. Quant aux plans du trio dans les soirées, ils sont fous et amusants.

Voleuse, c’est aussi une partie graphique au diapason de l’intrigue. Tout en rondeur et dynamique, le dessin de Lucie Bryon est lui aussi positif et joyeux. Ella n’a pas de nez mais de grands yeux – comme ses deux amies – qui permettent de faire passer toutes les émotions.

Voleuse : la lecture doudou de ce début d’année. Une comédie romantique sympathique et positive !

Article posté le dimanche 13 février 2022 par Damien Canteau

Voleuse de Lucie Bryon (Sarbacane)
  • Voleuse
  • Autrice : Lucie Bryon
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 22 €
  • Parution : 02 février 2022
  • ISBN :  9782377317813

Résumé de l’éditeur : Désolée pour hier soir… Mais qu’est-ce qui s’est passé hier soir ? Ella, lycéenne rebelle, brunette et pétillante a beau se remuer ses méninges imbibées d’alcool, c’est le blackout : impossible de se souvenir de la fête d’hier soir dans l’énorme villa d’un mystérieux inconnu, ni pourquoi elle s’est réveillée dans son lit entourée d’objets visiblement coûteux qui ne lui appartiennent pas. C’est ce moment que choisit Madeleine – oui, la douce et énigmatique Madeleine sur laquelle Ella bulle, bave et fantasme sans avoir jamais osé lui parler -, pour sonner à la porte et lui déclamer sa flamme. Ella n’en revient pas de bonheur. Jusqu’au moment où Maddy lui raconte que, la veille au soir, elle s’est faite cambrioler à la fête… qu’elle avait organisée chez ses parents ! Oups…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir