What a wonderful world

Après le quatorzième tome de Titeuf, Bienvenue en adolescence, publié fin août, Zep fait coup double avec la parution What a wonderful world, un recueil de planches qui furent mises en ligne sur la page éponyme du site lemonde.fr et édité par Delcourt. Dans cet album, l’auteur suisse donne sa vision du monde qui l’entoure, de manière humoristique.

UNE COLLECTION DÉDIÉE ENTIÈREMENT A ZEP

La collection Zep Happy Books comprenant Happy sex (2009), Happy Girl (2010), Happy rock (2010) et Happy parents (2014) s’enrichit d’un nouvel album What a wonderful world, un recueil de dessins parus sur le blog tenu par Zep hébergé par lemonde.fr. Le monde tel que le voit l’artiste suisse, comme la très belle chanson de Louis Armstrong.

DES PLANCHES PARUES SUR LE BLOG HÉBERGÉ PAR LEMONDE.FR

En 2014 et alors qu’il planche sur Happy parents, Titeuf #14 et Esmera (album à venir avec Vince), il continue de croquer son quotidien et le monde qui l’entoure dans un petit carnet. Après les conseils de ses amis Boulet et Mathieu Sapin, il contacte le site du Monde et obtient un portail pour son blog. D’ailleurs, il souligne : « Le dessin est une sorte de sixième sens. Je dessine pour raconter. Je me raconte, en vrai, je raconte le monde dans lequel je vis à travers mon personnage. Je n’imagine pas vivre sans pouvoir dessiner, remplir des cahiers, faire des livres. J’ai toujours été comme ça. Quand j’étais enfant, je reliais mes dessins avec du scotch, dessinais une couverture, et annonçais au dos, les livres parus et ceux à paraître ».

UN HUMOUR SANS FILTRE

Rapidement les pages vues par le public se multiplient, atteignant même un million en deux jours grâce à l’un de ses premiers posts sur la sexualité des super-héros. Pêle-mêle, il se met en scène avec ses enfants, faisant du sport, insomniaque, au musée, cherchant un cadeau pour Noël ou ayant des problèmes ophtalmiques. Sans filtre et avec beaucoup d’autodérision, Zep fait sourire et fait rire par ses pages poétiques, parfois sexuelles, parfois fondées sur des thématiques fortes, ses pages font aussi passer un excellent moment de lecture.

Article posté le mercredi 14 octobre 2015 par Damien Canteau

What a wonderful world fait partie des coups de coeur des BD parues en 2015 pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • What a wonderful world
  • Auteur:  Zep
  • Editeur: Delcourt, collection Zep Happy Books
  • Prix: 19.99€
  • Parution: 14 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Après Happy Sex et Happy Parents, Zep nous livre une nouvelle salve d’humour décapant ! Au fil d’un journal de bord quotidien (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes ou universels comme « Pourquoi je me suis rasé la barbe », « Le djihadisme amateur » ou « La sexualité compliquée des super-héros ». Sous l’acuité du regard zeppien, le monde est une scène. de comédie !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir