X-O Manowar : L’épopée fantastique d’un Wisigoth

Vous avez peut-être déjà entendu parler de X-O Manowar dans d’autres albums tel que Divinity. Mais connaissez-vous réellement le personnage ? Non ? Eh bien c’est le moment de rattraper ses lacunes avec cette intégrale de 752 pages publiée chez Bliss Comics.

La déroute d’un peuple

Un peu d’histoire pour commencer. An 402 après Jésus-Christ. Les Wisigoths ont été chassés de leurs terres de Dacie (l’actuelle Roumanie) par les terribles Huns. Après une longue errance, un accord est passé avec les Romains. Mais ceux-ci trahissent leur accord et à peine le Danube passé, les Wisigoths sont traqués et massacrés.

Aric est encore jeune lors de tous ces événements. Il voit son père partir au combat régulièrement contre les Romains, et à chaque fois qu’il revient, il lui parle de leur terre natale, la Dacie. Le rêve de tous ces Wisigoths est de revoir un jour cette terre qui est la leur.

Plus tard, Aric a grandi. Il est le neveu du roi des Wisigoths, et l’héritier du trône. Il mène de glorieuses batailles contre les Romains. C’est un guerrier féroce et des plus vaillants. Mais le courage peut parfois laisser place à de l’arrogance et une trop grande confiance en soi. Une nuit, voulant prendre des Romains en embuscade avec des compagnons, ils se font enlever par des extraterrestres alors venus en reconnaissance sur notre belle planète bleue.

L’aventure spatiale

Ils sont embarqués dans un vaisseau spatial et servent d’esclaves durant de longues années. Beaucoup meurent, pourtant Aric ne désespère pas de revenir vers les siens, et reprendre le combat de sa vie.

Un jour, c’est la mutinerie. Après un plan mûrement réfléchi avec le reste de ses compagnons et d’autres peuples enlevés également, ils parviennent à tuer quelques gardes et s’enfermer, en cherchant la sortie, dans un temple dédié à une curieuse idole. Cette idole est en fait une armure, Shanhara, que les aliens (les Vignes) vénèrent et espèrent qu’elle se liera à l’un de leurs guerriers pour obtenir des pouvoirs incroyables. Aric s’en approche, et Shanhara se lie à lui. Les Vignes en sont abasourdis, et n’arrivent pas à croire que leur divinité a laissé un misérable humain se lier à elle et lui conférer les pouvoirs qu’ils convoitaient tant.

Après une longue bataille où seul Aric, devenu le X-O Manowar, survit, il s’échappe et rentre sur Terre.

Le retour… pas si triomphal du X-O Manowar

Seulement voilà, il a passé seize ans dans l’espace, là où les notions de temps ne sont pas du tout les mêmes que sur Terre, et a en fait passé… 1600 ans en captivité ! C’est donc un monde entièrement chamboulé qu’Aric découvre, où les Wisigoths ont entièrement disparus, et où sa venue sur Terre n’est pas la bienvenue car dans son esprit, Aric est constamment en guerre dans ce monde où l’équilibre de paix entre les pays n’est pas particulièrement au beau fixe.

De nombreuses péripéties l’attendent alors. L’invasion des Vignes qui veulent effectuer des représailles sur la Terre, la venue d’autres personnages de l’univers Valiant tels que Ninjak ou le Guerrier Eternel méfiants de ses intentions, ainsi que de nombreuses autres surprises…

Le Tome 1 intégrale de ce personnage controversé par son caractère violent et vindicatif qui a été choisi par une armure censé être une divinité est des plus intéressants. On s’aperçoit qu’au-delà de l’apparence du personnage, l’armure a su lire en lui ce que personne d’autre ne peut comprendre.

L’histoire, le concept du temps dans l’espace, les tensions politiques de notre époque, les incompréhensions d’un authentique Wisigoth face à ce monde et une critique sur la notion du bien et du mal, sont autant de thèmes abordés dans ce recueil de Robert Venditti (Flash, Green Lantern) et de Cary Nord (Conan) accompagnés par Lee Garbett (Lucifer, Loki) et Trevor Hairsine (Divinity).

A la fin de ce Tome, le crossover Unity est réalisé par Matt Kindt (Ninjak, Rai) et Doug Braithwaite (Punisher, Universe X).

Article posté le mercredi 22 mars 2017 par Damien Duarte

X-O Manowar publié chez Bliss Comics et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • XO-Manowar
  • Scénaristes : Matt Kindt et Robert Venditti
  • Dessinateur : Trevor Hairsine et Lee Garbett
  • Editeur : Bliss Comics
  • Prix : 49€
  • Parution : 09 février 2017

Résumé de l’éditeur : L’ÉPOPÉE D’ARIC DE DACIE, DU Ve SIÈCLE À AUJOURD’HUI En l’an 402 de notre ère, Aric est l’héritier du trône wisigoth, ce peuple arraché à sa terre de Dacie et contraint de lutter pour sa liberté contre l’empire romain. Une nuit, pensant prendre en embuscade des légionnaires, Aric est enlevé par une race alien très avancée, les Vignes, et réduit en esclavage avec son peuple. Captif, dans l’espace à bord d’un immense vaisseau, il finit par briser ses chaînes et se lier à l’artéfact le plus sacré du peuple Vigne : l’armure Shanhara. Grâce à elle, il gagne des pouvoirs incroyables et est prêt à rentrer sur Terre pour exercer sa vengeance sur l’empire romain… Mais il découvre qu’au profit des lois de la physique, ce qui n’étaient que quelques années pour lui a représenté 1600 ans sur Terre. Aric se retrouve de nos jours, privé de sa terre et de son époque, dans une armure le rendant quasi invulnérable… L’adaptation risque d’être difficile !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek…)

En savoir