Your name, volume 1

Après un succès international de très grande ampleur lors de sa sortie en salle, le sublime film d’animation Your name se décline en manga sous la plume de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone. Pour ce premier volume, Taki et Mitsuha découvrent qu’il ont inversé leurs corps. Que se passe-t-il lorsque l’on se réveille dans le corps d’un adolescent alors que l’on est une fille et inversement ?

TAKI ET MITSUHA : DEUX ADOLESCENTS AUX VIES TRÈS DIFFÉRENTES

Inomori. Agée de 17 ans, Mitsuha habite ce petit village avec sa sœur Yotsuha et sa grand-mère, depuis que sa mère est décédée. Son père est très souvent absent parce qu’il se présente aux élections municipales pour devenir maire.

Cette famille très pieuse entretient un temple shintoïste, ce qui ne plait pas spécialement à la jeune adolescente. Elle, elle rêve de quitter Inomori pour Tokyo. Mieux, elle aimerait devenir un garçon tokyoïte. En attendant, elle poursuit ses études entourée de Sayaka et Tessie, ses deux amis de lycée.

Tokyo. Agé de 17 ans, Taki habite la capitale avec son père. Très timide, il est doué pour le dessin. Au lycée, il est ami avec Takagi et Tsukasa. Pour payer ses études, il travaille comme serveur dans un restaurant italien. Dans cet établissement travaille aussi Mlle Okudera dont il est secrètement amoureux malgré la différence d’âge.

LE PASSAGE D’UNE MÉTÉORITE DANS LE CIEL D’INOMORI

Après le passage d’une météorite non loin d’Inomori, un phénomène étrange se déroule dans la vie de Taki : il se retrouve coincé dans le corps d’une jeune fille, en l’occurrence celui de Mitsuha. Il se réveille dans un lit qu’il ne connait pas, dans un corps qu’il ne connait pas. Il touche ses seins et sa sœur le surprend. C’est le début des catastrophes : il ne sait pas où il est, dans quel lycée il doit étudier, le chemin des cours et même qui sont les amies de l’adolescente.

De son côté, Mitsuha se réveille dans le corps de Taki. Ce sont les mêmes sensations qu’elle éprouve. Elle qui a toujours voulu habiter Tokyo et devenir un garçon, cela est plutôt une bonne nouvelle. Là encore, comment trouver son lycée, comment se déplacer dans les transports en commun, que dire à ses amis et comment travailler dans un restaurant quand on ne l’a jamais fait ?

Taki et Mitsuha découvrent qu’ils intervertissent leur corps deux à trois fois par semaine et décident d’entrer en contact par téléphone et par un carnet…

YOUR NAME : PHÉNOMÈNE INTERNATIONAL

Le 26 août 2016, le Japon découvrait sur les écrans Your name, un film d’animation réalisé par Makoto Shinkai. Rapidement, il devient un phénomène de société, les entrées se multiplient pour atteindre les 19 millions d’entrées au box office (deuxième succès en film d’animation dans le pays après les 23.5 millions d’entrées pour Le voyage de Chihiro).

Dans le monde, il devient l’animé le plus lucratif avec 331 millions de dollars de recettes. En France, il faut attendre le 26 décembre de la même année pour le découvrir sur grand écran. Il dépassera les 250 000 entrées (loin derrière le million des films Pokémon, Le voyage de Chihiro ou Le château ambulant). A noter que le roman décliné du film s’est vendu à plus de 1 million d’exemplaires au Japon et qu’il est maintenant disponible en France (sortie simultanée avec le manga chez Pika).

L’INVERSION DES CORPS

C’est le réalisateur de Your name Makoto Shinkai lui-même qui s’est chargé de l’adaptation en manga. Prépublié dans la revue Comic Alive des éditions Media Factory au Japon à partir de 2016, l’histoire est fidèle au film d’animation.

Cette très belle romance fantastique en 3 volumes repose avant tout sur les deux protagonistes. Le scénariste a particulièrement travaillé la psychologie de Taki et Mitsuha, faisant d’eux des personnages agréables et très attachants. Malgré des personnalités très différentes – l’un timide l’autre extravertie – ils vont se découvrir, s’apprivoiser et s’aimer (dans les 2 volumes suivants).

La thématique de l’inversion des corps est peu présente dans les films, les romans ou les mangas. Tels Volte Face de John Woo avec John Travolta ou Echange standard de David Dobkins pour les longs métrages et Dans l’intimité de Marie de Oshimi Shûzô chez Akata pour les mangas. Dans ce dernier, Isao étudiant se retrouve dans la peau d’une jeune adolescente – il n’y a pas d’inversion – faisant de cette histoire, un récit intelligent et fort. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans le corps du sexe opposé ?

Dans Your name est donc mis en lumière l’altérité, le genre et les questions qui en découlent, ce qui apporte énormément d’humour au récit : les situations gênantes lorsqu’ils sont nus ou se déshabillent, lorsqu’ils draguent ou qu’ils sont avec leurs amis qui ne comprennent pas pourquoi un jour sur deux, ils ont une personnalité si fluctuante.

Le lecteur pourra aussi remarquer les toiles de fond inscrites dans le manga : une opposition entre Tokyo et Inomori (ville et campagne) mais aussi celle entre modernité (la capitale) et les traditions (le temple shintoïste).

RANMARU KOTONE : YOUR NAME SA 18e ADAPTATION

Avec Your name, Ranmaru Kotone a réalisé sa 18e adaptation de films ou série (notamment La traversée du temps, The night is short walk on girl ou Red deta girl). Pour ce premier volume, elle se glisse parfaitement dans les codes et la bible graphique du long métrage; ses personnages sont donc proches de l’animé.

La mangaka rend une copie sobre, intelligente et très lisible. Ses planches sont efficaces et possèdent un charme qui ravira les amateurs de romances en manga.

Article posté le jeudi 13 juillet 2017 par Damien Canteau

Your name 1 de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone (Pika) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Your name, volume 1/3
  • Scénariste : Makoto Shinkai
  • Dessinatrice : Ranmaru Kotone
  • Editeur : Pika
  • Prix : 7.50€
  • Parution : 05 juillet 2017
  • IBAN : 9782811635862

Résumé de l’éditeur : Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s’ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d’une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis. Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l’autre ! Attirés de façon inexplicable, Mitsuha et Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l’espace semblent les séparer…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir