{ 1 an après } 1984 de Xavier Coste

Il y a un an, nous recevions Xavier Coste lors d’un live sur la page Instagram L’ivresse de Bulles. À cette occasion, l’auteur de L’enfant et la rivière nous avait parlé de la sortie de son nouvel album 1984, d’après le roman éponyme de George Orwell publié en 1949.

Un an après, l’occasion était trop belle de demander au gagnant du Prix Fnac France Inter 2022 ce que cet album, en un an, avait changé dans sa vie. Voici ses réponses.

Dans quel état d’esprit étais-tu le 05 janvier 2021, la veille de la sortie de 1984 ?

J’étais anxieux ! Entre les nombreuses versions en bande dessinée de 1984, et la menace d’un confinement et de fermeture de librairies… Tout était incertain et je n’avais aucune idée de ce que ça allait donner. C’était très déstabilisant car je sortais de 3 ans de travail sur le livre, et je présentais mon livre le plus important.

As-tu rapidement ressenti qu’il y avait un réel engouement autour de ton album ?

La sortie de l’album a été un moment incroyable ! C’est bien simple, il y avait une bonne surprise par jour. Le matin même de la sortie j’avais le droit à une chronique dithyrambique sur France Inter, et cela a créé un effet boule de neige. Je suis impressionné par la réception que mon album a reçue.

Comment se sont déroulées les rencontres avec tes lecteurs ?

Très bien ! Je garde un souvenir très ému de la première séance de dédicace, 4 jours après la sortie… Le libraire avait commandé 100 exemplaires, et à la fin de la journée il n’y en avait plus un seul. Je n’avais jamais vécu une telle séance de dédicaces, avec autant de monde. C’est ce jour-là qu’on a vraiment réalisé avec mon éditeur qu’il se passait quelque chose ! On a lancé la réimpression le lundi, pour un album sorti le mercredi…

Combien d’albums ont été vendus en un an ? Et combien de rééditions ?

Je n’ai pas les chiffres exacts, mais je sais qu’on a dépassé les 30.000 exemplaires vendus, et on se dirige vers les 50.000 exemplaires. Il y a eu quatre tirages. Je suis impressionné, cela a clairement dépassé mes attentes ! Je suis très reconnaissant envers les libraires qui ont soutenu le livre dès le début et qui continuent à le mettre en avant…

Quand as-tu su que tu étais le gagnant du Prix Fnac France Inter 2022 et qu’as-tu ressenti ?

Cela me paraissait inimaginable ! J’essayais de ne pas penser à une éventuelle « victoire » car c’était pour moi l’assurance d’être déçu. J’étais tellement heureux d’être dans la sélection, ce qui était déjà très bien, que je pensais que ça n’irait pas plus loin… Quand mon éditeur m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle, je n’y croyais pas !

L’attente n’a-t-elle pas été trop longue avant que le prix ne soit rendu public ?

Si ! Je suis incapable de mentir, alors j’ai dû me faire violence pour faire comme si je ne connaissais pas le résultat… J’ai appris la bonne nouvelle un peu plus d’un mois avant que cela ne soit révélé. J’avais hâte de pouvoir enfin partager la bonne nouvelle !

Qu’est-ce que cet album a changé dans ta vie d’auteur ?

Cet album a littéralement changé ma vie. C’est mon 7e livre, et je n’ai jamais connu un tel engouement sur un de mes ouvrages ! Et je pense que le fait d’avoir finalisé ce projet de longue date m’a libéré d’un poids et m’a ouvert de nouvelles portes pour la suite de mes projets…

Peux-tu dire qu’il y aura un avant et un après 1984 ?

Bien sûr, c’est une mise en lumière assez incroyable de mon travail, et je pense que mes prochains livres susciteront plus d’intérêt qu’auparavant ! J’en suis heureux mais c’est aussi une certaine pression ! J’ai très peur de décevoir par la suite alors je redouble d’efforts sur mon prochain livre…

Quels sont tes projets actuels et que peut-on te souhaiter de plus pour cette année 2022 ?

Je suis en train de terminer un livre assez personnel où je parle du monde des freaks et des grandes compagnies de cirques de début 1900 aux États-Unis. Visuellement c’est un sujet que je voulais traiter depuis longtemps. Je me suis beaucoup amusé à écrire et à dessiner cette histoire que j’ai inventée. J’avais besoin de cette pause avant de continuer dans des récits d’anticipation. On peut me souhaiter de continuer à toujours avoir cette soif, cette envie de dessiner et de raconter des histoires !

 

ENCORE TOUTES NOS FÉLICITATIONS XAVIER COSTE POUR CE MAGNIFIQUE ALBUM ET L’OBTENTION DU PRIX BD FNAC FRANCE INTER 2022.
MERCI BEAUCOUP D’AVOIR ACCEPTÉ DE FAIRE CE PETIT RETOUR EN ARRIÈRE AVEC NOUS.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS, N’HÉSITEZ PAS À REGARDER  LE REPLAY DU LIVE.
Article posté le lundi 10 janvier 2022 par Claire & Yoann

Live du 05 Janvier 2021

1984 de Xavier Coste d'après George Orwell chez Sarbacane
  • 1984
  • Auteur : Xavier Coste d’après le roman de George Orwell
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 28€
  • Parution : 16 février 2021
  • ISBN :  9782377316588

Résumé de l’éditeur : Une adaptation à la puissance évocatrice terrifiante dans laquelle Xavier Coste parvient à donner à un monument de la littérature, des images aussi fortes que les mots d’Orwell. Dans une Angleterre uchronique issue de la Guerre Froide, Winston est un employé ordinaire. Surveillé à chaque instant par des caméras, des espions, des voisins, il travaille à la réécriture de l’Histoire. Il sent confusément que quelque chose ne va pas dans le monde tel qu’il le connaît. Qu’il doit bien exister du sens, quelque part. Un secret. C’est alors qu’il rencontre Julia… Sous la plume de Xavier Coste, l’intemporelle dystopie Orwellienne, plus glaçante que jamais. Dans un bouquet final saisissant, un superbe pop-up donne vie à ce monde désincarné !

À propos de l'auteur de cet article

Claire & Yoann

Claire Karius @fillefan2bd & Yoann Debiais @livressedesbulles , instagrameurs passionnés par le travail des auteurs et autrices de bandes dessinées, ont associé leurs forces et leurs compétences, pour vous livrer des entretiens où bonne humeur et sérieux seront les maîtres-mots.

En savoir