Angoulême 2017 : Qui succèdera à Hermann ?

Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2017 sera officiellement annoncé ce jeudi 26 janvier. Qui succèdera à Hermann, le père de Jérémiah ? Parmi les 3 candidats,  les auteurs de bande dessinée, après un vote, désigneront le Grand Prix 2017. Sont en lice Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware :

COSEY

Bernard Cosendey (Cosey) est né le 14 juin 1950 à Lausanne en Suisse. A partir de 1966, il travaille dans une agence publicitaire en tant qu’illustrateur. Trois ans plus tard, il remporte le 3e prix d’un concours de couverture pour le journal de Spirou.

La même année, il rencontre Derib – auteur suisse de Yakari – qui devient son professeur et son ami. Il lui confie la colorisation de Go West et Yakari.

En 1971, il débute son travail de dessinateur avec la publication de 3 histoires de Monfreid et Tillbury pour le le supplément belge du Soir, Le soir Jeunesse (scénario André-Paul Duchâteau).

En 1975, il entre au Journal de Tintin avec sa merveilleuse série Jonathan, aventures de son jeune baroudeur suisse qui défend le Tibet (Kate, 7e tome : Alfred du meilleur album à Angoulême en 1992).

En plus de Jonathan, il imagine de sublimes histoires, entre autre : A la recherche de Peter Pan (2 volumes en 1984-1985), Le voyage en Italie, Saïgon Hanoï, Zélie Nord-Sud ou Le bouddha d’azur. Il réalise une variation de Mickey chez Glénat, son dernier album : Une mystérieuse mélodie.

L’intelligence, la contemplation, la défense des opprimés au Tibet, la poésie, les grands espaces et l’aventure sont au cœur de l’œuvre de Cosey. Son dessin d’une grande originalité est aussi un marqueur de ses merveilleux albums.

Son blog : The world of Cosey

MANU LARCENET

Emmanuel Larcenet (Manu Larcenet) est né le 6 mai 1969 à Issy les Moulineaux. Tout jeune, il est attiré par le dessin. Après un bac F12 (arts appliqués), il intègre les Arts Appliqués et obtient un BTS d’expression visuelle option images de communication. Dessins dans des petites revues, rock et reprise d’études – qu’il ne poursuit pas – jalonnent sa jeune existence.

En 1994, il entre à Fluide Glacial et y crée Bill Baroud quatre années plus tard mais aussi La loi des séries ou A l’ouest de l’infini. Il fonde les éditions Les rêveurs avec Nicolas Lebedel. Il publiera dans cette maison d’édition notamment : Dallas cowboy, On fera avec ou L’artiste de famille.

Il imagine pêle-mêle Les cosmonautes du futur et Donjon Parade avec Lewis Trondheim, Les entremondes avec Patrice son frère, Le retour à la terre avec Jean-Yves Ferri ou les formidables Le combat ordinaire et Blast qu’il signe seul. A la tête de 70 albums, sa dernière publication Le rapport de Brodeck (deux volumes) est l’adaptation du roman de Philippe Claudel. D’ailleurs, Retour à la terre, Blast ou Le rapport Brodeck sont multi-récompensés.

Son blog : épais et tordu

CHRIS WARE

Franklin Christenson Ware dit Chris Ware est né le 28 décembre 1967 dans le Nebraska (Etats-Unis). En 1993, il crée son propre label The Acme Novelty Library, une série à la pagination, au format et à la périodicité différents. Les albums peuvent se lire dans n’importe quel ordre et indépendamment.

C’est dans cette série que nait Jimmy Corrigan (entre 1995 et 2000 – Alph’art du meilleur album en 2003) publié en un seul volume en France par Delcourt en 2002. Ses premières aventures furent imaginées alors que Chris Ware était encore étudiant. Son personnage vieillit sans vraiment comprendre ce qu’il lui arrive. L’humour est omniprésent dans les albums de l’auteur américain. Très soucieux dans ses planches, il y glisse des détails qui font le bonheur de ses lecteurs.

En France, en plus de Jimmy Corrigan, furent publiés les albums Quimby the mouse (L’Association, 2005), ACME (Delcourt, 2007) et Building stories (Delcourt, 2014, Prix spécial à Angoulême l’année suivante, ainsi qu’un Eisner Award, un Prix Harvey et un Prix Ignatz).

Cet auteur talentueux, singulier et novateur a conquis le public, la critique (de nombreux prix) et l’admiration de ses pairs. Il a produit un travail qui sort du cadre le plus strict de la bande dessinée pour donner quelque chose d’atypique, un système narratif d’un genre nouveau (voir Building stories).

Article posté le dimanche 22 janvier 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir