Coyote, 20 ans de bulles et de motos (et de pin-up !)

Décédé cet été soudainement, Coyote était un auteur reconnu et très apprécié du public. Créateur de Mammouth & Piston, Litteul Kévin ou Les voisins du 109, il a exercé son métier pendant presque 30 ans, de Fluide Glacial au Lombard. Un hommage est proposé par le Festival d’Angoulême sur des panneaux dans les jardins de l’Hôtel de Ville

MILLE VIES EN UNE

Né en 1969 à Rodez, Philippe Escafre dit Coyote fut tout d’abord graveur sur pierre funéraire puis peintre automobile et même tatoueur. L’illustration viendra avec ses travaux dans la presse moto comme Hot Cycles, US Cycles, Bike for Ever ou Freeway et ensuite pour la presse spécialisée en bande dessinée BDMag en 1988.

DE MAMMOUTH ET PISTON A LITTEUL KEVIN

Après quelques planches dans des ouvrages collectifs comme Les invraisemblables aventures d’Istérix (pastiche du célèbre gaulois), il crée Mammouth & Piston pour Moto Magazine, publié en album par Les éditions de la Tour (Fluide Glacial).

En 1990, dans les pages du magazine bdéhumour, il imagine Litteul Kévin : un couple de biker au grand coeur (à l’image de son créateur) et de leur fils très intelligent.

En 2004, il co-signe avec Ninie Bombardier, Les Voisins du 109. Il quitte alors Fluide et ses séries sont éditées alors par Le Lombard.

Une disparition brutale pour un auteur agréable, souriant, au grand cœur et éternel biker !

 

Article posté le jeudi 28 janvier 2016 par Damien Canteau

Renseignements pratiques

Cet été, Coyote nous quittait en laissant orphelin Litteul Kévin, le monde de la moto et le 9e art. Hommage à travers une exposition de ses dessins dans l’espace public : retrouvez une sélection de ses meilleures images sur une trentaine de panneaux électoraux implantés dans les rues et sur les places d’Angoulême.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir