Les concerts de dessins 2016 – Hommage à Otomo

Les concerts de dessin du Festival d’Angoulême sont des moments très prisés du public et des auteurs de bande dessinée. Sur un scénario original de Alfred et Bastien Vivès, tous les jours 8 auteurs rendent hommage à Katsuhiro Otomo.

UN COUP DE FOUDRE, UN MARIAGE ET UN BEBE

Cette année, les Concerts de Dessins mettent en scène une belle histoire d’amour entre un homme et une femme, qui se marient et ont un très beau petit bébé. Le bonheur partagé, jusqu’à …

UN SCENARIO HOMMAGE A OTOMO

8 auteurs se relaient tous les jours pour proposer leur version de dessins, il y a entre autre : Alfred, Dash Shaw, Zeina Abirached, Richard Guérineau, Benjamin Bachelier, Li Chi tak, Anelli Furmark, Nicole J. George et Marcello Quintanilha.

Cet hommage à Otomo, le scénario de cet événement a été écrit à quatre mains par Alfred, auteur de Come Prima (Delcourt, Prix du meilleur album Angoulême 2014) et Bastien Vivès, auteur de Lastman (voir notre dossier sur l’Exposition à Angoulême).

Pour répondre en musique, Areski Belkacem s’entoure de 4 musiciens hors pair :  Bobby Jocky, Yan Péchin et Patrick Baudin.

Les concerts de Dessins : Ce spectacle d’une heure est d’une grande qualité, original et très varié (musique, théâtre, dessins ou ombres). Un bel anniversaire à ne pas manquer !

Découvrez notre galerie de photographies des répétitions (exclusives) et du premier concert (ci-contre).

Article posté le samedi 30 janvier 2016 par Damien Canteau

LES CONCERTS DE DESSINS 2016

Parce que la présence de Katsuhiro Otomo sera l’événement phare de la 43e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, c’est tout naturellement que son œuvre se trouve cette année au centre des fameux Concerts de Dessins®. Et pour fêter dignement le 11e anniversaire de la création de ce concept par le Festival, quoi de mieux qu’un hommage à l’un des plus grands maîtres vivants de la bande dessinée? Comme chaque année, c’est sur un scénario original que les différents auteurs internationaux qui ont accepté de se livrer à cet exercice viendront dessiner sur scène lors des représentations qui se donneront jeudi, vendredi et dimanche. Un scénario écrit à quatre mains par Bastien Vivès, Fauve de la série 2015 pour Lastman, qui s’inspire justement de l’univers des mangas, et Alfred, Fauve d’or du meilleur album 2014 pour Come Prima. Quant à l’incontournable Areski, complice des Concerts de Dessins® depuis leur origine, il sera de nouveau fidèle au poste, en signant et en interprétant sur scène avec ses musiciens une composition originale inspirée de la B.O. d’Akira, l’adaptation au cinéma de la série culte d’Otomo.

RENSIEGNEMENTS PRATIQUES

jeudi 28, 14h  – COMPLET
vendredi 29, 14h  – COMPLET
dimanche 31 janvier 14h.
Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale
Réservations au 05 45 38 61 62

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir