Angoulême 2018 : Qui succèdera à Cosey ?

Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2018 sera officiellement annoncé ce jeudi 25 janvier. Angoulême 2018 : Qui succèdera à Cosey, le père de Jonathan ? Parmi les 3 candidats,  les auteurs de bande dessinée, après un vote, désigneront le Grand Prix 2018. Sont en lice Richard Corben, Emmanuel Guibert et Chris Ware :

RICHARD CORBEN :

Né le 1er novembre 1940 à Anderson dans le Missouri, Richard Corben est un auteur complet (scénariste et dessinateur) américain. Titulaire d’un diplôme du Kansas City Art Institute en 1965, il débute sa longue carrière de dessinateur dans l’univers de l’animation puis illustre des histoires dans le comics underground.

C’est en 1970 qu’il imagine des récits de science-fiction et d’horreur pour les éditions Warren Publishing qui sont tout d’abord prépubliés dans les revues Eerie, Creepy ou Vampirella. Dans cette même période, il colorise des épisodes de The Spirit, le chef-d’oeuvre de Will Eisner.

A la création de Métal Hurlant en France par Druillet, Jean-Pierre Dionet et Moebius, il envoie des histoires pour y être publié. Ce sera le cas de la série Den, une saga de fantasy d’un jeune garçon frêle qui deviendra un colosse et qui vivra d’étranges aventures érotico-fantastiques.

Les années suivantes, dans Metal Heavy (l’équivalent de Métal Hurlant aux Etats-Unis) il publie tour à tour Bloodstar, Rip in time (avec Bruce Jones), Vic and blood (avec Harlan Ellison) ou The arabian nights (avec Jan Strnad).

Depuis les années 2000, il travaille pour des éditeurs américains majeurs du 9e art : Dark Horse, Marvel ou DC Comics. Avec Brian Azzarelo, il réalise Hard Time un arc de Hellblazer, il adapte des histoire de The swamp thing (La créature du marais) et dessine des récits de Hellboy sur des scénarios de Mike Mignola (Hellboy au Mexique). En 2006, il livre sa version d’histoires fantastiques d’Edgar Alan Poe (trois albums Edgar Allan Poe’s Haunt of Horreur).

En France, des éditeurs différents ont publié son oeuvre : Edition du Triton (Profondeurs), Panini (L’antre de l’horreur), Les Humanoïdes Associés (Den, Bloodstar), Albin Michel (La chute de la maison Usher), Toth (Hellblazer), Marvel (Hulk, Punisher, Ghost rider), Delcourt (Hellboy) et depuis 2013, c’est la petite structure Delirium qui édite de magnifiques histoires de Corben : Anthologie Eerie et Creepy Présentent Richard Corben (2 volumes), Ragemoor (en sélection officielle à Angoulême), Esprits des morts et Ratgod (en sélection l’année dernière). Il faut souligner l’excellent travail d’éditeur de Laurent Lerner pour présenter au public l’oeuvre de cet formidable auteur.

Artiste multi-récompensé, Richard Corben a obtenu entre autre : le prix du dessinateur étranger en 1976 à Angoulême, un Eisner Award pour Hellboy  l’homme tordu en 2009 et est entré au Temple de la renommée Will Eisner en 2012.

EMMANUEL GUIBERT :

Né à 1964 à Paris, Emmanuel Guibert suit pendant une année les cours de l’école Hourdé, puis intègre seulement 6 mois les Arts Déco de Paris.

Son premier album est édité en 1992 par Albin Michel, Brune. Il se rapproche par la suite des auteurs de L’association avec lesquels il réalise des histoires pour la revue Lapin. C’est dans cette dernière, qu’il débute la formidable série La guerre d’Alan. C’est avec Joan Sfar qu’il imagine La fille du Professeur en 1997 (Alph’art coup de coeur et Prix Goscinny, Grand Prix de la critique ACBD). Trois ans plus tard, il met en dessine Le capitaine Ecarlate sur un scénario de David B.

Toujours avec l’auteur du Chat du Rabbin, il publie Les olives noires (entre 2001 et 2003). Avec Marc Boutavant, il écrit les aventures jeunesse de Ariol le petit âne (12 volumes chez BD Kids, le tome 11 est nommé en Sélection Jeunesse à Angoulême 2017).

En 2003, il met en image le récit de Didier Lefèvre, Le photographe (trois volumes Dupuis, prix des libraires BD, Eisner Award, prix Micheluzzi, Essentiel à Angoulême).

Son dernier album, Martha et Alan (toujours à partir des mémoires de Alan Ingram Cope) est nommé en Sélection Officielle à Angoulême 2017.

CHRIS WARE

Franklin Christenson Ware dit Chris Ware est né le 28 décembre 1967 dans le Nebraska (Etats-Unis). En 1993, il crée son propre label The Acme Novelty Library, une série à la pagination, au format et à la périodicité différents. Les albums peuvent se lire dans n’importe quel ordre et indépendamment.

C’est dans cette série que nait Jimmy Corrigan (entre 1995 et 2000 – Alph’art du meilleur album en 2003) publié en un seul volume en France par Delcourt en 2002. Ses premières aventures furent imaginées alors que Chris Ware était encore étudiant. Son personnage vieillit sans vraiment comprendre ce qu’il lui arrive. L’humour est omniprésent dans les albums de l’auteur américain. Très soucieux dans ses planches, il y glisse des détails qui font le bonheur de ses lecteurs.

En France, en plus de Jimmy Corrigan, furent publiés les albums Quimby the mouse (L’Association, 2005), ACME (Delcourt, 2007) et Building stories (Delcourt, 2014, Prix spécial à Angoulême l’année suivante, ainsi qu’un Eisner Award, un Prix Harvey et un Prix Ignatz).

Cet auteur talentueux, singulier et novateur a conquis le public, la critique (de nombreux prix) et l’admiration de ses pairs. Il a produit un travail qui sort du cadre le plus strict de la bande dessinée pour donner quelque chose d’atypique, un système narratif d’un genre nouveau (voir Building stories).

Article posté le samedi 20 janvier 2018 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir