Le Grand Jury 2018 du Festival BD Angoulême

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a dévoilé la liste des membres du Grand Jury 2018 amené à désigner les lauréats des Fauves qui récompensent les albums et les auteurs en compétition dans les différentes Sélections. A la tête de ce jury, on retrouve Guillaume Bouzard.

Composé de 6 membres, voici le Grand Jury 2017 (communiqué du festival) :

  • Guillaume Bouzard. Il nait à Paris en 1968 et décide de faire de la bande dessinée car il aime bien Les Tuniques Bleues. Il crée son fanzine Caca bémol en 1986 (et collabore à de nombreuses publications indépendantes, devenant rapidement le prince de la BD underground tant son talent est immense.) Il décide de faire les Beaux-Arts car à un moment, il faut bien apprendre à dessiner pour faire ce métier. Sympa, jovial, jamais le dernier pour la déconne, Bouzard est capable d’avaler trois assiettes de couscous royal sans perdre sa bonne humeur légendaire. Disons-le : il adore ce plat, et ça n’a peut-être rien à voir mais soudain, tout le monde s’intéresse à lui : Le Psikopat, Fluide Glacial et Spirou, entre autres. Il a collaboré au magazine So Foot pendant 10 ans, et a travaillé entre autres pour Libération, 20 Minutes, L’Express ou Le Monde sans pour autant snober les gens, car c’est un bon gars doublé d’un chic type. Il publie une tripotée d’albums chez des éditeurs aussi divers que Les Requins Marteaux, Six Pieds Sous Terre, Fluide Glacial ou Dargaud, car c’est un bourreau de travail quand il s’y met. Sans arrière-pensée, il crée son blog «JeveuxtravaillerpourleCanardEnchaîné» le soir des élections présidentielles de 2012, et tout à coup, son rêve se réalise. Dans la foulée, il tente alors un nouveau blog, «je veuxpleindefemmesàpoildansmonlit»…
    En 2017, il se fait son album de Lucky Luke en attendant de reprendre Rahan, ce qui arrivera tôt ou tard, c’est obligé… Lassé de lire le même texte piqué dans wikipédia pour les services de presse, il décide de réécrire lui-même sa bio et est très satisfait quand il la relit avec des petits tapotements sur le ventre. Si quelqu’un sait comment remplacer l’ancien texte par le nouveau, qu’il n’hésite pas un seul instant.
  • Clara Dupont-Monod. Journaliste et écrivaine, Clara Dupont-Monod s’est imposée comme l’une des figures littéraires de France Inter où elle anime une chronique dans l’émission « Par Jupiter ». Elle est actuellement directrice adjointe de la rédaction du magazine Marianne.
  • Camille Jourdy. Ancienne étudiante aux Beaux-arts d’Epinal et aux Arts décoratifs de Strasbourg, Camille Jourdy vit et travaille à Lyon. Elle a publié des livres pour enfants ainsi que des bandes dessinées, notamment la trilogie Rosalie Blum, adaptée au cinéma par Julien Rappeneau en 2016, ou plus récemment Juliette : Les fantômes reviennent au printemps (Actes Sud).
  • Bruno Podalydès. Acteur, réalisateur et scénariste français, Bruno Podalydès a reçu le César du meilleur court-métrage pour Versailles Rive-Gauche en 1993, et le César de la meilleure première œuvre pour Dieu seul me voit (Versailles- Chantiers). Il s’entoure depuis le début de sa carrière de réalisateur d’une troupe d’acteurs fidèles, dont son frère le comédien Denis Podalydès.
  • Marco Prince. Né à Paris, d’origine togolaise et béninoise, Marco Prince est le leader de la FFF (Fédération française de Fonck), collectif mythique des années 1990. Compositeur et chanteur, il a également joué dans une douzaine de longs métrages. Il est également compositeur de musique de longs métrages, notamment pour Francis weber, Eric Rochant… Avec FFF, il prépare un album très attendu qui sortira en 2018.
  • Lucie Servin. Historienne et journaliste spécialisée en bande dessinée. Ancienne collaboratrice de la revue AAARG !, elle a été membre du jury du prix Artémisia et fait partie de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée). Elle écrit actuellement dans Les Cahiers de la BD ainsi que dans le quotidien L’Humanité. Depuis 2013, elle anime également les pages d’un blog consacré à la bande dessinée : Le Calamar noir.
Article posté le jeudi 28 décembre 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir