Fabien Nury : conteur d’histoire(s)

L’espace Franquin accueille une exposition Fabien Nury. Talentueux scénariste, il multiplie les succès éditoriaux comme L’or et le Sang, West, Silas Corey, Mort au tsar, Il était une fois en France ou La mort de Staline.

Né en 1973, il commence a écrire des scénarios à l’aube des années 2000. L’exposition revient sur les différentes séries à succès de l’auteur, à travers des espaces qui leur sont consacrées.

WEST

Il écrit avec Xavier Dorison, autre futur grand scénariste,  la série W.E.S.T (Dargaud), un western fantastique dessiné par Christian Rossi, de 2003 à 2013 chez Dargaud.

IL ÉTAIT UNE FOIS EN FRANCE

En 2007 paraît le premier des 6 tomes d’Il était une fois en France (Glénat). Le public s’enthousiasme pour cette série dessinée par Sylvain Vallée, qui relate l’histoire trouble de Joseph Joanovici, un ferrailleur juif tour à tour collaborateur et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale.

SILAS COREY

La dernière série à succès de Fabien Nury, Silas Corey, réalisé avec Pierre Alary (Glénat) qui met en scène un gentleman cambrioleur espion détective pendant la Première Guerre Mondiale.

MORT AU TSAR ET LA MORT DE STALINE

La Mort de Staline et Mort au Tsar, deux séries mises en images par Thierry Robin (Dargaud). La première est parue entre 2010 et 2014, la seconde en 2014 et s’achèvera cette année. Deux plongées dans la Russie du 20e siècle.

L’OR ET LE SANG

Fabien Nury possède une aisance remarquable pour mêler fiction et histoire réelle, comme dans la série d’aventures L’Or et le Sang, écrite avec Maurin Defrance et dessinée par Merwan et Fabien Bedouel chez Glénat. Le tome 4 est nominé dans la Sélection Officielle d’Angoulême 2015.

Article posté le jeudi 29 janvier 2015 par Damien Canteau

Exposition Fabien Nury
Espace Franquin, rez-de-chaussée, boulevard Berthelot
Production : 9eArt+ •
Commissariat : Fabien Nury •
Graphisme    et    Scénographie :    Philippe    Ghielmetti

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir