Le Poitevin Robert Sexé serait le modèle de Tintin

Le motocycliste poitevin de l’entre-deux-guerres Robert Sexé est le modèle qui a inspiré Tintin à Hergé. Cette thèse est défendue par Janpol Schulz.

Pour évoquer l’itinéraire qui relie Tintin au motocycliste poitevin Robert Sexé, quoi de plus logique qu’une rencontre avec Janpol Schulz ? Il est le légataire universel de celui qui a bouclé le premier tour du monde à moto en 1926. Et le principal défenseur d’une idée loin d’être complètement ridicule : et si Robert Sexé était l’influence principale du personnage d’Hergé ?
Dans sa maison de Pompaire, près de Parthenay, l’homme d’une petite soixantaine a « des billes » sur le sujet. Correspondances et fond photographique de Robert Sexé sont ses principaux arguments pour étayer une théorie qui n’a même pas fait dresser les cheveux sur la tête de la redoutable fondation Hergé. Son secrétaire général, Philippe Goddin, signe même en 1996 la préface du premier ouvrage de Schulz sur le sujet intitulé « Sexé au pays des Soviets ».
Là, Philippe Goddin évoque une influence plurielle, « Tintin doit avoir bénéficié de l’expérience de quelques personnages aventureux », peut-on lire dans cet avant-propos. Ce à quoi Janpol Schulz, entouré de ses multiples documents, répond aujourd’hui avec un sourire en coin, « quand on dit que Robert Sexé fait partie des possibles références, encore faudrait-il en citer d’autres… »
Car effectivement, l’ensemble des faisceaux égrené par Janpol Schulz sont d’une parfaite concordance. En voici les principaux arguments. La ressemblance physique (jusqu’à la houppe) et la profession de reporter bien sûr, les voyages en moto (de marque belge Gillet-Herstal), largement relatés par la presse, sur les terres tintinesques sont tous antérieurs à la création du personnage d’Hergé (les Soviets, l’Amérique, les Balkans). A ce sujet, Janpol Schulz, dans un ouvrage à paraître, a réalisé un étonnant travail d’analogies entre certaines cases des aventures de Tintin et des photographies de Robert Sexé et de ses voyages. Et ce détail étonnant, lors de ses différentes compétitions motocyclistes, Robert Sexé est souvent accompagné d’un ami mécanicien (alors recordman du monde de vitesse à 224 km/h). Son nom ? René Milhoux !

Les aventures de Robert et Milhoux

Même s’il n’a pas la preuve que les deux hommes se soient rencontrés, « il y a tout un contexte commun de pilotes de moto et de journalistes entre Robert Sexé et Hergé » explique Janpol Schulz. Des exemples ? « Pierre Nothomb, le frère du président de la fédération motocycliste belge, était l’avocat d’Hergé. Jacques Ickx, pilote moto, journaliste et amis de Robert est le frère de Pierre Ickx, dessinateur avec Hergé… »
Pour Janpol Schulz, « les preuves sont là, la thèse ne peut pas être contestée ». Une certitude vissée au corps, jusqu’à incarner lui même la fusion des deux personnages avec houppette à la Tintin et lunettes à la Sexé.

Dominique Bordier
Article posté le dimanche 28 septembre 2014 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir