Mr Garcin colle et décolle les héros pop

Depuis quelques années, Mr Garcin livre une vision très personnelle des héros de la pop culture par de grands tableaux de collage qui rendent hommage à ces figures entrées dans le panthéon moderne de nombreuses personnes dans le monde. Plongée dans l’univers de « l’homme aux mains d’argent » qui coupe, colle et décolle les héros.

AMAZING SPIDER-MAN #700 : UN NUMERO COLLECTOR

L’œil de Spiderman qui orne le numéro 700 du comics Amazing Spider-Man tout le monde le connait. Mais connait-on qui se cache derrière ce collage impressionnant ? Mr Garcin, artiste montpelliérain de 39 ans. C’est dans son enfance, alors qu’il n’a qu’une dizaine d’années qu’il commence à découper tout ce qu’il trouve : magazines, revues ou bandes dessinées. Il crée ainsi ses propres couvertures ou jaquettes VHS de substitution, comme notamment celles de Dragon Ball.

Alors qu’il est vendeur dans un magasin de DVD une vingtaine d’années plus tard, il débute la réalisation d’un grand poster à l’aide d’une quinzaine de couvertures de Strange, le comics des éditions Semic. Juste pour lui pour l’installer dans son salon. Il faut dire qu’il n’a pas le coup de crayon pour devenir dessinateur de bande dessinée. Peu importe, il sera serial colleur !

Mais la consécration va venir de cette fameuse composition Eye’s Spider-Man. A peine quelques jours après l’avoir réalisée et l’avoir montrée sur internet qu’il reçoit une missive des éditions Marvel. Là, c’est le choc, il a peur du procès ! Mais les échanges qui suivent sont plus positifs et il vient de décrocher la timbale : son collage ornera la couverture du numéro 700 de Amazing Spider-Man, celui le plus vendu de l’histoire des comics ! Le second tour de force, c’est que depuis 1939, aucune couverture n’avait été confiée à un non-dessinateur par la firme américaine. 2011 c’est donc le début de la gloire pour Mr Garcin !

Mr GARCIN RHABILLE LES HÉROS DE LA CULTURE POP

Dix heures par jour, dans son atelier, Mr Garcin affûte ses ciseaux sur des centaines de magazines ou bandes dessinées pour créer de tableaux vendus sur son site, mais aussi dans des galeries d’art du monde entier (Arludik du 9 mars au 6 mai 2017). En 2011, il expose aussi à la Paris Comics Expo.

Pour chacune de ses œuvres, il lui faut un mois en moyenne. Il tente de rendre hommage à ses icônes de la pop culture des années 70/80, celles de sa jeunesse. Ainsi, il réalise un tableau de Homer Simpson ou Ken le survivant. Il continue par Batman, Wonder Woman, Hulk, Street Fighter, Dark Vador, Deadpool, le Joker, Astérix – même s’il n’est pas amateur de l’oeuvre de Goscinny & Uderzo – et même un de Stan Lee, le célèbre scénariste.

Ayant peur du vide et aimant les œuvres « chargées » (Dali, le Radeau de la Méduse, Roy Lichtenstein), il fait éclater la couleur des centaines de personnages dans le personnage représenté (jusqu’à 700 pour celui d’Astérix !). Mais ce ne sont pas uniquement des collages basiques, ils veulent raconter une histoire et en un clin d’œil voir les différentes représentations du héros.

Pour admirer le travail exceptionnel de Mr Garcin, rendez-vous dans la galerie ci-contre !

Article posté le mercredi 16 août 2017 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir