Adélidélo, tome 1 : Le bonheur, c’est son boulot !

Notre avis : Le bonheur c’est son boulot ! est le premier volume de la série jeunesse Adélidélo scénarisée par Marie-Agnès Gaudrat et mise en image par Frédéric Bénaglia.

Petite fille joyeuse, pleine d’entrain et toujours prête à aider les autres, Adélidélo va vivre 7 histoires dans ce premier recueil. Les jeunes lecteurs la retrouvent notamment dans un récit autour des soucis – elle découvre qu’il y en a beaucoup autour d’elle et les met dans un placard – un autre sur sa volonté de changer de petit frère, un autre sur la Colère qui lui rend visite, un sur la découverte d’un oiseau inanimé ou encore son envie d’aider les gens à être mieux ensemble.

Prépubliée tous les mois dans le magazine Pomme d’Api, la série Adélidélo enchante les tout-petits grâce au charme de son personnage principal – petite fille gaie et serviable – mais surtout les thématiques mises en scène autour des émotions (la peur, la colère, les soucis, les doutes autour de la rentrée) mais surtout un récit formidable autour de la mort d’un oiseau. Les histoires imaginées par Marie-Agnès Gaudrat sont simples, efficaces jamais anxiogènes, toujours positives.

Directeur artistique du pôle lecture de Bayard Presse Jeunesse et illustrateur, Frédéric Bénaglia dévoile des planches avec des grandes cases (2 par page) idéales pour les plus jeunes. Ses illustrations grand format prennent alors une belle dimension.

Article posté le mercredi 14 septembre 2016 par Damien Canteau

Adélidélo la nouvelle série BD Kids signée Marie Agnès Gaudrat et Frédéric Bénaglia, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Adélidélo, tome 1 : Le bonheur, c’est son boulot
  • Scénariste : Marie-Agnès Gaudrat
  • Dessinateur : Frédéric Bénaglia
  • Editeur : BD Kids, collection Mini BD Kids
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 07 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Adélidélo est une attachante petite fille d’aujourd’hui. Elle aime la vie, elle a la langue bien pendue, elle crie, elle pleure, et elle a toujours plein de bonnes idées pour se sentir bien… même quand ça ne va pas. Dans ce premier volume, sept épisodes dans lesquels Adélidélo fait la chasse aux soucis, se fait à l’idée d’avoir un petit frère, négocie avec la colère, la peur, et même l’idée de la mort. Bref, une grosse envie de vivre très communicative !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir