Adieu graisse ! mon journal (presque) intime

Lumi Poullaouec dévoile Adieu graisse ! Mon journal (presque) intime, un album décalé et drôle aux éditions Eyrolles.

Lumi Poullaouec est directrice dans une agence de communication. Trentenaire hyper active, elle est à moitié Finlandaise et à moité Française. A travers les 144 pages de Adieu Graisse, elle illustre son année à lutter pour perdre du poids.

Après un séjour en Finlande dans sa famille, Lumi s’est rendue compte depuis un certain temps qu’elle était en surpoids et que cela jouait sur sa santé. Il fallait donc qu’elle reprennent sa vie et faire s’envoler les kilos superflus. Plus facile à dire qu’à faire ! Elle raconte ainsi jour par jour, dans son petit carnet, ses moments de doutes, de réussites, le tout avec beaucoup de recul, d’humour et d’auto-dérision.

Nouvelles résolutions, visite chez le docteur, le citron magique, son nouveau blender, les tisanes, le café, les courses, ses menus du soir, les fruits & légumes bio, le remède de grand-mère contre le rhume, le réveillon de noël à gérer au mieux, les galettes des rois ou la Chandeleur, tout y passe. Elle fait aussi des bilans toutes les semaines, parle des vacances mais aussi des paliers à gravir.

C’est frais, c’est drôle, c’est agréable à la lecture !

Article posté le mardi 14 novembre 2017 par Damien Canteau

Adieu graisse ! de Lumi Poullaouec (Eyrolles) décrypté par Comixtrip
  • Adieu graisse ! mon journal (presque) intime
  • Autrice : Lumi Poullaouec
  • Editeur : Eyrolles
  • Parution : 12 octobre 2017
  • Prix : 16.50€
  • ISBN : 9782212675160

Résumé de l’éditeur : A la croisée des chemins entre roman graphique, Bullet Journal et sketchnote, ce journal illustré est un véritable concentré d’autodérision, d’humour et de positive attitude ! Trentenaire active, à moitié française, à moitié finlandaise, la pétillante Lumi est graphiste dans la presse, Directrice Générale en Chef de Son Bureau et Quelques Mètres Carrés Autour. Croquant la vie à pleines dents, elle aime la photographie, les gribouillis, donner des surnoms aux gens qu’elle côtoie et… manger ! Après quelques semaines de vacances passées dans son mökki familial en Finlande, elle prend soudain conscience qu’il est temps d’agir face aux kilos accumulés au fil des années. Elle nous livre ici son journal (presque) intime dans lequel elle relate son quotidien pour retrouver une vie plus saine, ainsi que ses combats intérieurs orchestrés par le démon Sheitan et la Voix de la Raison.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir