Androïdes, tome 1 : Résurrection

Notre avis : Après Elfes, Maîtres inquisiteurs et Nains, Jean-Luc Istin dévoile le premier volume de sa nouvelle série-concept Androïdes. Intitulé Résurrection, l’album est mis en image par Jesus Hervas.

La Terre, an 2545. Une pluie de météorite s’abat sur la planète, détruisant de nombreuses villes. Au milieu du chaos, Liv Anderson, policière doit continuer d’enquêter avec ses collègues androïdes. Depuis des centaines d’années, la société Microcorp fournit gratuitement des « pilules bleues » aux habitants. Sensées leur garantir l’immortalité, elles avilissent les êtres humains. Esclaves de ce remède miracle, les Hommes vivent de nombreuses années. Ainsi, Liv a déjà atteint l’âge canonique de 500 ans.

Dans le même temps, Anna Hopkins se plaint de douleurs violentes au ventre. Après un passage chez son médecin, il lui apprend qu’elle est enceinte, une première depuis des siècles. Elle devient ainsi, sans le vouloir, le seul espoir de la race humaine…

Androïdes est une nouvelle série de science-fiction prévue en 4 tomes indépendants par 4 duos d’auteurs différents – une sortie tous les 3 mois – qui formeront un tout autour des robots androïdes (ressemblants aux humains). Le récit de Jean-Luc Istin possède la grande force d’être accrocheur sans réellement révolutionner le genre. Revendiquant les influences des grands maîtres du genre (Isaac Asimov), il invite même les lecteurs de l’album à lire l’œuvre de Philip K. Dick, auquel il rend un bel hommage ici. Il mélange alors les genres pour garder son lectorat en haleine : enquête policière mais aussi quête impossible pour faire triompher les êtres humains et complot par la société Microcorp. Les deux histoires se rencontrant forcément avant la fin de l’album.

C’est plaisant sans plus. Ça se lit bien mais ça ne reste pas dans la mémoire après avoir refermé l’album. Difficile d’éprouver de l’empathie pour les personnages tant il y a matières – condensé de plusieurs idées fortes – et d’action. Plusieurs tomes n’auraient pas été un luxe pour tout développer. Néanmoins, on sera enchanté par la partie graphique de Jesus Hervas. Dessinateur espagnol de la série Déluge (avec Nicolas Pona, Soleil), il dévoile des planches d’une belle uniformité aux décors futuristes très recherchés. Un régal pour les yeux.

Article posté le jeudi 04 août 2016 par Damien Canteau

Premier tome de la nouvelle série de Jean-Luc Istin Androïdes aux éditions Soleil et dessiné par Jesus Hervas, décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Androïdes, tome 1 : Résurrection
  • Scénariste : Jean-Luc Istin
  • Dessinateur : Jesus Hervas Millan
  • Editeur : Soleil
  • Prix : 15.50€
  • Parution : 15 juin 2016

Résumé de l’éditeur : En 2545, l’humanité est frappée de stérilité. Plus personne sur terre n’a engendré d’enfants depuis 500 ans. Si la société Microcorp n’avait pas inventé le mélange « la pilule bleue », la Terre serait aujourd’hui inhabitée. Grâce au « mélange », la jeunesse éternelle est garantie. Plus de maladies, plus de vieillesse. C’est dans ce contexte que Liv Anderson, flic au caractère bien trempé, enquête sur le meurtre d’un directeur de musée, retrouvé chez lui criblé de balles. Très vite, ce qui ressemble à une banale affaire semble conduire à une donnée si secrète qu’elle pousse ses gardiens à tuer quiconque s’en approche. Parallèlement, Anna Hopkins, restauratrice d’oeuvres d’art, se sent de plus en plus mal. Elle consulte le Dr Castle et le verdict tombe. Depuis 500 ans, l’humanité est stérile, mais. Anna est enceinte.

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir