Appartement 44, intégrale

Quatre jeunes adultes emménagent dans l’Appartement 44 à Paris sans se connaître. A peine arrivés, des phénomènes paranormaux se déclenchent. Parmi eux qui en est à leur origine ? Ankama réédite en intégrale Appartement 44, la série signée Dara.

Gigi, 20 ans et étudiante aux Beaux-Arts, Mick grand séducteur de 20 ans et employé chez Copytou, Jon 21 ans étudiant étranger en lettres et Coco dingue de fringues de 22 ans, emménagent ensemble dans le même appartement parisien. Le grand blond possède Lulu, petite chatte toute mignonne tandis que Jon possède Zozo, une chatte très hargneuse.

L’installation se fait sans heurts malgré des personnalités si différentes, parfois fortes et les quatre commencent même à devenir amis.

Quelques jours plus tard, en pleine nuit, Coco surprend Mick l’aspirateur en main et le regard vide. C’est le début de phénomènes étranges et inexpliqués dans l’appartement. Madame Popault, la voisine du dessous, en est certaine : c’est l’un d’entre eux qui commet cela ; un alien venu d’ailleurs. Mais qui ?

Après quatre volumes édités entre 2010 et 2013 les éditions Ankama proposent de nouveau Appartement 44 mais cette fois-ci en intégrale : bonne idée ! 608 pages de bonheur ! En effet, alors que la thématique de colocataires aurait pu tourner court, Dara l’épaissit avec du mystère – léger et gentil, sans artifice – et un peu de tensions entre les protagonistes. Au fil des saisons, Mick, Jon, Coco et Gigi se rapprochent ou s’éloignent au fur et à mesure de leurs investigations.

Plutôt enlevé et charmant, ce manga, très classique dans sa narration, accroche néanmoins le lecteur par les relations entre les jeunes majeurs, leurs déboires, les quiproquos et leurs maladresses qui apportent de l’humour au récit.

Le trait est léger et très lisible. Français, le dessinateur de Angélique (avec Olivier Milhaud et Anne Golon, Casterman) réalise des planches d’une belle tenue, équilibrée et aux influences d’animés japonais.

Article posté le vendredi 01 septembre 2017 par Damien Canteau

Appartement 44 de Dara (Ankama) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Appartement 44, intégrale
  • Auteur : Dara
  • Editeur : Ankama
  • Prix : 14.90€
  • Parution : 30 juin 2017
  • IBAN : 9791033504528

Résumé de l’éditeur : Quatre jeunes d’horizons différents emménagent en colocation à Paris. Coco, parfaite serial shoppeuse, Gigi, la rebelle, Mick, le bon pote playboy et Jon, l’intello du groupe. Comme si ça ne suffisait pas, Jon et Mick ont chacun leur chat : Lulu, la mignonne, et Zozo, la hargneuse. Le moral est au beau fixe mais il se passe des choses étranges… Chats marchant au plafond, somnambulisme ou autres apparitions de gâteaux. Mais qui est l’intrus venu semer le trouble dans la colocation ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir