Artiste, un chef d’exception, volume 1

Férus de cuisine, les Japonais aiment en cela la France. Les mangakas ne s’y sont pas trompés en multipliant des séries sur ce thème. Taro Samoyed perpétue cette tradition en imaginant Artiste, un chef d’exception une jolie histoire chez Glénat Manga.

Paris dans un grand restaurant. Marco vient d’être embauché comme plongeur. Pour rapidement prendre ses marques, il est confié à Gilbert qui connaît tout de l’art du nettoyage de la vaisselle. Mieux, il a développé un sens de la gastronomie hors-norme, tout cela en regardant autour de lui et en écoutant.

Pourquoi est-il cantonné à cette tache ingrate lui qui ferait un excellent second de cuisine ? Pourquoi le chef Calment – pourtant très tyrannique – éprouve de la tendresse pour lui ?

Toutes ces questions et même plus encore sont développées dans le premier volet de Artiste, un chef d’exception, un très joli manga, frais, moderne et sympathique.

Taro Samoyed imagine un personnage principal timide mais doué en cuisine. Il est rejoint par Marc, son exact contraire qui va lui faire ouvrir les yeux sur sa situation et ses énormes compétences dans la restauration.

On se prend au jeu de la lecture de ce manga simple dans la narration et dans la thématique mais très accrocheur. Le mangaka réalise des planches classiques mais très efficaces !

Article posté le mercredi 14 mars 2018 par Damien Canteau

Artiste, un chef d'exception 1 de Taro Samoyed (Glénatà décrypté par Comixtrip
  • Artiste, un chef d’exception, volume 1
  • Auteur : Taro Samoyed
  • Editeur : Glénat Manga
  • Parution : 07 mars 2018
  • Prix : 7.60€
  • ISBN : 9782344027301

Résumé de l’éditeur :

Plongeur dans un grand restaurant parisien, Gilbert est quelqu’un de timide et réservé. S’il fait tout pour éviter de se faire remarquer, il semble cependant posséder un goût et un odorat particulièrement développés et des connaissances poussées en cuisine… Ces talents parviendront-ils à faire de lui un maître des saveurs ? Taro Samoyed nous plonge dans les cuisines des grands restaurants parisiens, pour suivre l’évolution d’un jeune homme timide dans l’univers de la gastronomie. Du marché de Rungis à votre assiette, vous découvrirez l’Art de la cuisine et le fonctionnement de ces lieux mythiques, le tout assaisonné de quelques textes des professionnels du milieu. Bon appétit !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir