Balez et Malina, tome 2 : Secret défense

Notre avis : Romain Pujol, Thitaume et Baptiste Amsallem poursuivent les aventures humoristiques des deux enfants préhistoriques et leur bébé mammouth dans le deuxième volet de Balez et Malina, un recueil d’histoires pour jeunes lecteurs publié par BD Kids.

Prépubliées dans le magazine pour enfants Wakou, les histoires du duo de scénaristes sont agréables, sympathiques et drôles. Parmi les 16 mini-récits (deux pages par histoires), le lecteur pourra découvrir, notamment :

  • La baignade. Petit Mammouth et Balez se baignent dans un rivière tandis que Malina se prélasse sous un arbre…
  • Les tâches. Malina et Balez doivent participer aux travaux agricoles et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très fatiguant malgré l’aide de leurs animaux…
  • L’heure du bain. Très sale, Petit Mammouth doit passer dans la bassine pour se laver. Plus facile à dire qu’à faire pour Balez… (Un très beau clin d’œil à Boule & Bill, lorsque le petit garçon tente de faire prendre son bain à son cocker. Un runing-gag de Roba dans plusieurs tomes).
  • La neige. Bien calfeutrés dans leur grotte, les deux amis sont heureux : il neige ! Balez se prépare à sortir…
  • Les musiciens. Malina est en admiration devant Petit Mammouth lorsqu’il fait de la musique avec sa trompe. Balez est jaloux, lui aussi est capable d’en faire autant…

Dans le premier opus de Balez et Malina, le jeune lecteur faisait la connaissance des deux amis issus de clans qui ne s’aiment pas. Malgré les recommandations et les interdictions de leurs deux tribus, les deux enfants continuent de se voir et de s’amuser ensemble. Il faut souligner que Petit Mammouth est aussi leur lien. D’ailleurs, le gentil mammifère est source de rigolades et de bêtises.

Nous avions été un peu trop dur avec la partie graphique de Baptiste Amsallem dans notre précédente chronique. Soyons plus objectif : non le dessin de l’auteur de Monsieur Lapin (avec Loïc Dauvillier, Des ronds dans l’o – une série que nous apprécions beaucoup) n’est pas simple, il est très bon ! Idéal pour les plus petits, son trait tout en rondeur, agrémenté de grands aplats de couleurs, plait.

Article posté le samedi 22 avril 2017 par Damien Canteau

Balez et Malina 2 de Pujol, Thituame et Amsallem (BD Kids) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Balez et Malina, tome 2 : Secret défense
  • Scénaristes : Romain Pujol et Thitaume
  • Dessinateur : Baptiste Amasallem
  • Editeur : BD Kids, Bayard
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 08 mars 2015

Résumé de l’éditeur : Balez et Malina continuent de s’occuper de leur petit mammouth, à l’abri des regards des autres tribus… Eh oui, les Fort-Fort et les Malin-Malin ne s’entendent toujours pas ! Il faudra redoubler de vigilance pour garder ce secret… Balez et Malina sont toujours copains, même si leurs deux tribus sont si différentes : les Fort-Fort utilisent leurs muscles avant de réfléchir, alors que les Malin-Malin passent plus de temps à penser qu’à agir ! S’occuper ensemble et dans le plus grand secret d’un petit mammouth paraît difficile vu que tout les oppose, mais chacun des deux amis apprend de l’autre et le mammouth semble très content avec ses deux copains ! Et il ne faut pas oublier que chaque problème a de multiples solutions… De la manière forte à la manière réfléchie ! Rien de tel pour découvrir la complémentarité que l’histoire drôle et touchante de ces deux enfants que tout oppose ! Avec humour et tendresse, les premiers lecteurs découvriront une époque préhistorique où il fait bon se faire des amis !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir