Bergères guerrières 4

C’est la fin de l’aventure Bergères guerrières ! Et on est à la fois triste et heureux de ce nouvel opus de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. C’est beau, c’est grand et c’est émotionnellement fort !

Il est des séries jeunesse que l’on suit avec délice ! Il est des séries jeunesse dont on attend le nouveau tome avec impatience ! Il est des auteurs et autrices jeunesse que l’on aime lire ! Bergères guerrières est tout cela et bien plus encore !

J’appréhendais depuis un an ce dernier volume ! Depuis qu’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier avaient annoncé la fin de la saga, j’étais à la fois attiré – pour connaître le dénouement – et j’avais peur de lire car je savais que ce serait fini. Pire, je n’avais lu que quelques planches du PDF, trop angoissé à l’idée que cela puisse se terminer. J’attendais alors l’album, en version papier, pour goûter tout le sel des pages de la dessinatrice.

Je ne dévoilerai rien de l’intrigue pour ne pas gâcher le plaisir de lecture aux fans de la série. Juste que Jonathan Garnier a encore réussi à me bouleverser. Dans la même veine émotionnelle que Momo, on est stressé pour ses héros, on est en colère contre les obstacles sur leur route et on peut lâcher une larme quand ils sont en prise avec les absents ou les morts.

Le scénariste de Timo aborde – parfois frontalement – des sujets forts : la guerre, l’exil, les personnes innocentes qui se sacrifient pour protéger les leurs, les murs pour repousser les ennemis, la maladie qui se diffuse et qui tue lentement des innocents mais également les femmes, le féminisme, la sororité, la magie noire, l’amitié, l’amour, les retrouvailles mais aussi la perte d’êtres chers.

Ce dernier opus de Bergères guerrières, c’est un flot d’émotions, c’est un récit poignant, une saga à recommander à toute la famille.

Jonathan Garnier, lorsque je l’avais interviewé, rêvait secrètement de pouvoir imaginer des spins-off à sa série – notamment raconter l’histoire du grand frère de Liam – mais est-ce encore d’actualité ? Si oui, alors vivement que l’univers si riche et intelligent des Bergères guerrières puisse s’étoffer.

Bergères guerrières : Une des sagas jeunesse fantastique les plus qualitatives de ces dernières. Une série forte, intelligente, portée par un merveilleux dessin.

Article posté le samedi 27 novembre 2021 par Damien Canteau

Bergères guerrières d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier (Glénat)
  • Bergères guerrières, tome 4/4 : L’abîme
  • Scénariste : Jonathan Garnier
  • Dessinatrice : Amélie Fléchais
  • Éditeur : Glénat, Tchô! la collec
  • Prix : 18,50 €
  • Parution : 17 novembre 2021
  • ISBN : 9782344042175

Résumé de l’éditeur : La fin du voyage. Molly, Liam et Sarah ont réussi miraculeusement à s’extirper du labyrinthe caverneux qu’ils empruntaient pour atteindre les terres mortes. Ils ont été secourus par des villageois éleveurs de chiens. Ils sont encore sous le choc de ce qui s’est passé en sortant de la grotte, un éboulement les a séparés de leurs compagnons de route et le sort de ces derniers est incertain. Tandis que les habitants du village envoient une expédition pour les secourir, les enfants ne peuvent faire qu’une chose : attendre et espérer… L’arrivée au village leur a permis une découverte inespérée. Liam a retrouvé Adam, son frère qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans est bien vivant. Tant de questions à lui poser… Qu’est-il arrivé aux autres hommes ? Où en est la guerre ? Le père de Molly est-il encore vivant ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, et trouver un remède au mal qui ronge Molly et Liam, le voyage se poursuit. Les blessures se font chaque jours plus profondes mais le groupe devra encore affronter moult péripéties pour atteindre les terribles terres mortes en restant soudé. Bergères Guerrières est de ces séries qui se bonifient d’album en album. Dans ce quatrième et dernier tome, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais signent le point final d’une oeuvre éblouissante. Un objet graphique somptueux pour une épopée merveilleuse, magique et inoubliable peuplée de personnages incroyablement attachants.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir